vendredi 13 juin 2008

Lorsque la brioche se transforme en pot de vin…

Comment être sûre d'obtenir ce qu'on veut de ses collègues? En promettant des récompenses, mais si vous ne vous acquittez pas de vos gages, vos collègues auront tôt fait de ne plus répondre à vos attentes. Ainsi, faire répondre quelques messieurs à des questions de vocabulaire relève parfois de l'exploit. C'est pourquoi j'ai dû sortir l'artillerie lourde pour obtenir quelques résultats… Refusant de céder au pot de vin sous forme d'un toque oeuf (les hommes ont parfois de drôles d'attentes), j'ai pensé qu'une brioche pour accompagner le café serait plus appropriée. Voilà de quoi obtenir encore quelques petites faveurs… 
  • 400 g de farine
  • 3 c. à s. de sucre
  • 1 tablette moins 4 carreaux de chocolat au lait et noisettes
  • 1 oeuf
  • 40 g de beurre
  • 120 g de levain
  • 160 ml de lait
  • 1 pincée de sel
Mélanger le sucre, la farine, le sel. Ajouter le levain et l'oeuf et commencer le pétrissage en incorporant le lait tiède. Ajouter le beurre mou en parcelles. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le chocolat grossièrement haché au couteau. Laisser lever 6 heures. Rompre la pâte et former 2 brioches (j'en ai gardé une pour l'homme). 
Laisser lever 2 heures. 
Cuire à 180°C pendant 20 minutes après avoir passé un peu de lait sur les brioches. 

mercredi 11 juin 2008

Un peu de honte est vite passée…

Un cheesecake, cela faisait longtemps. La fête de Shavouoth était l'excuse toute trouvée pour en réaliser un, sinon, je peux aussi accuser Muriel avec son escale dans la voie lactée. Quoiqu'il en soit, les meilleures choses sont souvent les plus simples mais je n'aime pas faire plusieurs fois le même plat donc voici le résultat de ma torture intellectuelle pour trouver L'Idée géniale qui renouvellera mon cheesecake. C'est le printemps, j'aurais dû songer aux fruits, mais que voulez vous on ne se refait pas, résultat: des noix, des cookies et du sirop d'érable… Pas vraiment léger tout ça, mais un peu de honte est vite passée et d'ailleurs j'ai fait du sport ce week end…


  • 750 g de cream cheese
  • 50 g de ricotta
  • 80 g de sucre complet
  • 5 c. à s. de sirop d'érable
  • 200 g de cookies à la nougatine
  • 3 poignées de noix de pécan
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs
Réduire les cookies en chapelure et ajouter le beurre fondu. Tasser dans le fond d'un moule à charnière.
Battre les fromages avec les oeufs et le sucre. Concasser grossièrement les noix de pécan et mélanger au fromage.
Verser sur la croûte de biscuits , verser le sirop d'érable et réaliser des marbrures avec la pointe d'un couteau.
Cuire à 180°C pendant 90 minutes.
Laisser refroidir 1 heure et placer au frais 24 heures.

lundi 9 juin 2008

Les jolies bossues

Qui a dit qu'être voûtée, voire bossue n'était pas joli? Pas moi! En tout état de cause, je ne suis pas bossue, mais légèrement voûtée, défaut de position dû à ma taille. Il me faut vous confier que je suis assez grande et que je ne l'ai pas toujours assumé, résultat mes épaules se précipitent en avant… C'est comme ça, ce n'est pas criant, je redoute juste quelques déboires pour mes vieux jours, mais on verra bien…
Les madeleines aussi ont la bosse et l'assument plutôt bien… J'ai moi aussi succombé à la recette d'Esther, en y ajoutant ma touche perso: moins de beurre, et des zestes d'orange, que voulez vous, le zeste et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Pour 14 bossues sucrées:
  • 120 g de farine
  • 30 g de sucre complet
  • le zeste d'une orange
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre
  • 70 g de miel
  • une pincée de sel
Faire fondre le beurre avec le miel. Battre les oeufs avec le sel, ajouter le sucre et la moitié du beurre fondu avec le miel. Ajouter la farine et le bicarbonate. Terminer avec le reste du beurre au miel et le zeste d'une orange. Réserver cette préparation 2 heures au frigo.
Mouler dans des empreintes en silicone et cuire 8 minutes à 230°C, puis 10 minute à 180°C.

samedi 7 juin 2008

Parce qu'il ne faut pas négliger son petit déjeuner: des blinis à la banane

En ce moment, je n'ai pas beaucoup d'appétit et le soir je me contente trop souvent d'un fruit et d'un morceau de fromage. Mais si je n'ai pas faim le soir, le matin, je meurs de faim… Aussi des blinis à la banane plein de potassium accompagnés d'une sauce caramel pour plus de gourmandise sont les bienvenus.


  • 1 banane
  • 150 g de levain
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cup de lait
  • assez d'eau pour obtenir une pâte liquide, mais épaisse
Pour la sauce caramel:
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 10 à 15 cl de crème liquide
Ecraser la banane et mélanger avec le levain. Ajouter la farine, le sucre, le sel et l'eau. Ajouter le lait et touiller en ajoutant juste assez d'eau pour que la pâte ai la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Laisser reposer à température ambiante et à couvert 2 heures. 
Mélanger pour assouplir la pâte et réaliser des blinis dans une poêle adaptée à peine huilée, mais bien chaude. Retourner dés que des bulles se forment. 
Garder les blinis au chaud. 
Pour la sauce caramel, faire fondre le sucre dans une poêle, puis lorsque tout le sucre est dissout et d'une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre et le sel. Enfin terminer avec le crème et reporter rapidement sur le feu. Verser dans un pot en verre, laisser refroidir un peu avant de napper les blinis. 

mercredi 4 juin 2008

Le pain au levain, c'est bon, sans pétrissage, c'est encore mieux

Pas toujours facile de garder ses manies alimentaires quand on travaille. Ainsi, j'ai un peu du mal à retrouver le chemin de la boulangerie depuis que je fais mon pain à la maison et je dois donc m'organiser en conséquence. Là, je dois dire que la pousse lente est d'une grande utilité! Mais le pain sans pétrissage vient parfaire toute ma petite organisation d'une façon plus que formidable (surtout quand je me rends compte que j'ai oublié ma balance ailleurs…). C'est Confiture maison qui est donc venue à ma rescousse, et je l'en remercie. Un pain au levain sans pétrissage, c'est le rêve de toute bonne boulangère amateur surmenée… 
  • 3 cup de farine T110
  • 1/3 de cup de levain
  • 2 c. à c de sel
  • 1 cup d'eau
  • 1/3 de cup de lait
  • 1 c. à c. de miel
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le levain et le lait et commencer à mélanger avec une cuiller en bois. Ajouter le miel et l'eau. Une boule de pâte se forme d'elle même. Couvrir et laisser lever 12 heures. 
Verser la pâte sur un plan de travail fariner, rabattre les coins pour former une jolie boule. Placer dans un torchon fariné, en gardant la clef (l'endroit où les coins se rejoignent) en dessous. Laisser lever 2 heures. 
Retourner la boule de pâte dans une cocotte chemisée de sorte à ce que la clef se retrouve au dessus. Couvrir et cuire départ à froid 50 minutes à 240°C. 
Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille. 

lundi 2 juin 2008

Pour les gens normaux: des chouquettes!

J'ai déjà parlé de mon frère, je ne vais pas revenir dessus, ça ferait trop "fan de…"(même si c'est un peu le cas).
Quoi qu'il en soit, ayant un musicien doué dans la famille, quand j'étais petite mes parents avaient entrepris de faire de moi une musicienne. Après 7 années passées au conservatoire, j'ai jeté l'éponge, la fibre musicale ne m'habitait pas! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé: j'avais, en plus du conservatoire, des cours dispensés par un beau garçon (j'aimais beaucoup ces cours je dois l'avouer) dont je partageais non pas la passion de la musique, mais celle des friandises acidulées et colorées ainsi que des chouquettes qui venaient récompenser mes efforts!
Aujourd'hui je peux le dire, je ne garde pas un bon souvenir de mes années au conservatoire, j'ai arrêté les friandises chimiques et fluos, mais j'ai gardé le goût des chouquettes. Aussi, si je ne suis pas douée dans un domaine particulier, je sais au moins cuisiner et je réalise à présent mes propres chouquettes. Je ne sais pas si c'est de ce genre de talent dont mes parents rêvaient pour leur fille, mais il faut faire avec ce qu'on a?
  • 50 g de beurre
  • 3 gros oeufs
  • 125 g de farine
  • 125 g d'eau
  • 125 g de lait
  • du sucre casson
  • une pincée de sel
  • 1 c. à c. de sucre
Mélanger l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition et jeter la farine en une seule fois. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Placer cette pâte dans une poche à douille et former des choux. Saupoudrer de sucre casson et enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Cuire 20 minutes, mais attention, il ne faut pas ouvrir le four! Laisser refroidir dans le four porte ouverte.