jeudi 1 mai 2008

Clafoutis à la rhubarbe

Je me rends compte en ce premier Mai que je n'ai pas beaucoup publié en Avril, du moins pas autant que d'habitude, mais le temps semble m'échapper en ce moment (travail, toujours plein de projets en cours, ménage)… A vrai dire les jours fériés qui se profilent à l'horizon seront les bienvenus et je compte bien en profiter pour me reposer, prendre soin de ma maison et voir des gens! D'un autre côté, ce n'est pas parce que je ne publie pas d'articles que je ne cuisine pas, la plupart du temps ce sont surtout les images qui me manquent, parce que pour le coup quand je rentre à une heure avancée, que je trouve le temps et l'imagination de faire quelque chose de bon, de sain, et d'assez rapide, je n'ai plus le courage de sortir mon appareil photo et de faire une jolie mise en place. C'est comme ça que vous avez raté les premières fraises enyaourtées, le premier pain 100% levain, les petits pains sans pétrissage abricots/romarin, la terrine de chou fleur aux châtaignes, le fondant citron amande, les artichauts violets confits au shoyu, courgettes et fenouil… 
Je penserais peut être à mettre en ligne les recettes sans photographies si quelques unes vous interpellent… 
Le clafoutis à la rhubarbe a bien failli échappé à la gloire lui aussi, mais il était tellement bon, que je ne me sentais pas le coeur de le garder dans l'ombre, après plusieurs évocations, le voici donc, sauvé de ma petite cuiller in extremis.
  • 800 g de rhubarbe épluchée
  • 50 g + 2 c. à s. de sucre
  • 350 ml de lait d'amande
  • 2 oeufs
  • 30 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine de riz complet
Couper la rhubarbe en tronçons après l'avoir épluchée et saupoudrer de 2 c. à S. de sucre. Faire macérer 2 heures. 
Mélanger les oeufs et le lait d'amande. Ajouter la farine, le sucre et les amandes en poudre. (Je passe généralement le tout en mixer plongeant, ce qui évite les grumeaux et fait gagner un temps trop précieux…)
Répartir la rhubarbe dans un plat à gratin. Verser la préparation de clafoutis sur les fruits et enfourner 30 minutes à 210°C. Laisser refroidir avant de couper et servir à température ambiante. 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette recette végétale me fait de l'oeil!
En plus j'adore la rhubarbe!!!!

Anonyme a dit…

Oh qu'il donne envie! Pourvu que ma rhubarbe pousse!!

Anonyme a dit…

j'adore la rhubarbe et ton clafouti me donne très envie!!!

trinidad a dit…

sympa ce clafoutis, j'adore la rhubarbe

Anonyme a dit…

On parle de rhubarbe par la? Alors je dis Miam ! Miam ! Et en clafoutis ! Hummm!!!
Un vrai petit délice

Anonyme a dit…

Ca sent bon le printemps chez toi! J'adore la rhubarbe et je suis bien contente que la saison de ce fruit soit de retour! En version clafouti ca devait etre tres tres bin et pas trop lourd!!

Anonyme a dit…

Testé et approuvé!
Lien sur mon blog today!
bises

Ilanadavita a dit…

Quel est le plus de la farine de riz par rapport à une farine de blé?

Papilles et Pupilles a dit…

Je ne m'en souvenais plus. Merci Nathalie. Je vais la mettre sur P&P allergies, elle est sans lait et sans gluten ;)

Anonyme a dit…

je viens de réaliser ce clafoutis mais en remplaçant l'amande par le coco ainsi que le lait nous avons adoré, recette avec lien vers chez toi le 27/2 bz patmamy