mardi 7 octobre 2008

English muffins complets du dimanche matin


Pour que les semaines se suivent sans se ressembler, rien de mieux que des petits déjeuners qui changent souvent, au fil des jours, mais aussi au fil des week end… Après les pancakes de la semaine dernière, les cracottes au sarrasin de la semaine et la brioche du samedi, voici les english muffins du dimanche… Nappés de miel, de sirop de liège ou de confiture pour la version sucrée, ou bien de truite fumée, caviar d'aubergine au miso (recette à venir), purée de tomates confites, voici de véritables petits délices, au levain bien sûr! 
Dégustés au retour d'une course de 5 km en soutien à la lutte contre le cancer du sein, ces muffins ont été très appréciés. Bien sûr, j'aurai aimé qu'ils le soient aux côtés du beau Harry Roselmack qui courait également, mais là, il ne faut pas rêver. Ceci dit, si Harry le veut, je suis d'accord pour courir avec lui toutes les semaines!
  • 350 g de farine T110
  • 150 g de levain
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre complet
  • 230 ml de lait d'amande
Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le levain et pétrir en incorporant le lait d'amande. Laisser la pâte 2 heures au chaud. Rompre la pâte et l'étaler sur 1 cm d'épaisseur. Découper 6 à 8 english muffins à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre. Laisser reposer sur une plaque 1h30 après les avoir bien fariné. 
Chauffer une poêle à crêpe et cuire les muffins 7 minutes. Retourner-les et les cuire à nouveau 7 minutes. Laisser reposer sur une grille et déguster tièdes ou toastés… 
Cette recette est un mélange de celle proposée par Pascale dans son désormais culte "Cookies, muffins and co" et de celle au levain d'Inoule. Alors, merci les blogueuses! 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un délice les muffins et en utilisant du levain ça doit être encore mieux niveau goût

Anonyme a dit…

je sens que nos dimanches vont se ressembler...pas nos partenaires de course par conte :(

Anonyme a dit…

J'adore les muffins. Le lait d'amande doit donner un goût fort agréable.

Pralines et Canelés a dit…

J'ai voulu essayé cette recette ce week-end, la pâte était bien réussie ... mais j'ai lamentablement échoué pour l'étape cuisson à la poêle. As-tu des suggestions pour une autre fois (je ne m'avoue pas battue) ? J'imagine que la poêle était trop chaude car l'intérieur n'a pas cuit alors que l'extérieur était brûlé.