samedi 28 juin 2008

Couronne sucrée à l'huile d'olive

J'avais fait une brioche à l'huile d'olive il y a quelque temps et je m'étais amusée à voir si les goûteurs reconnaissaient la saveur douce de l'huile d'olive. Aucun n'avait trouvé, mais tous avaient apprécié. Voulant utiliser mon levain trop laissé au repos dernièrement, et en l'absence de pépites de chocolat et autres garnitures à brioche, j'ai eu envie de réitérer mon expérience plutôt concluante.
  • 300 g de farine
  • 55 g de levain
  • 30 g de sucre + 3 c. à s. pour la dorure
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de lait tiède
  • 1 œuf
Mélanger la farine avec le sucre, le sel. Ajouter le levain, l'œuf et l'huile. Mélanger la vanille avec le lait et pétrir en incorporant progressivement le liquide. Former une boule, couvrir et laisser lever 10 à 12 heures. Rompre la pâte et former une couronne. Laisser lever 2 heures.
Passer un peu de lait sur la brioche et saupoudrer de sucre complet blond. Cuire 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En espérant que personne ne te l'a encore décerné, je te décerne le prix arte y puico.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous avons référencé votre blog sur Hellocoton pour sa qualité. Nous souhaitons prendre contact avec vous par email, pourriez vous me l'envoyer ?
Cette adresse ne sera ni louée, ni vendue, c'est juste pour que nous puissions entrer facilement en contact avec vous si nécessaire.
Merci,
Hubert.
hubert@hellocoton.fr