lundi 16 avril 2007

Pains vapeur


Le pain est de retour chez moi! Ouf, ça me manquait. Profitant de l'organisation d'un repas festif, j'ai préparé des petits pains vapeur, dont le goût rappel celui des traditionnels bagels d'Europe de l'Est. La pré-cuisson à la vapeur, m'a donné bien chaud, surtout par les températures que nous connaissons ces derniers temps… Donc une recette à déconseiller aux personnes ne supportant pas les hautes températures!!
Pour une dizaine de pains:
  • 150 g de farine T 55
  • 200 g de farine T 65
  • 100 g de farine d'épeautre T 110
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 2,5 c. à c. de levain fermentescible
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à c. d'huile (j'ai mis de l'huile de sésame première pression)
  • 1 c. c. à c. de sucre
  • 270 g d'eau
  • Graines de lin brunes pour décorer
Mélanger les farines, le sucre, le sel, et le levain d'une part, et l'huile, le citron et l'eau d'autre part. Incorporer le liquide progressivement et pétrir 10 minutes. Laisser lever 1h30/2h. Dégazer, et partager en dix pains. Laisser à nouveau lever 1 h. Préparer un récipient d'eau bouillante pour placer un cuit-vapeur. Humidifier les pains, et répartir les graines de lin dessus. Cuire à la vapeur 20 minutes, en plaçant les pains sur un carré de papier sulfurisé. Préchauffer le four pendant 20 minutes à 220C° avec un récipient métallique. Au bout de 20 minutes transposer les pains dans le four après avoir fait le coup de buée, et cuire pendant 10/15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

2 commentaires:

leonine194 a dit…

ils sont superbes!

Flo a dit…

Très beaux petits pains ! Il faut que je teste la cuisson vapeur bientôt ...