vendredi 29 juin 2007

Pains au seigle et aux pruneaux

Je vais m'absenter quelques jours, mais je tenais tout de même à poster une recette avant de partir (je reviens dès mercredi…).
En premier lieu, cela n'a rien à voir avec la recette d'aujourd'hui, mais je suis ravie de vous annoncer que cet après midi je vais faire ma première rencontre de blogueuse autour d'une tasse de thé, pour récupérer entre autre un pot de miel de tilleul gentillement rapporter par Céline-Marine.
Mais trêve de bavardages, passons aux pains. L'homme m'a dit l'autre jour qu'il aimait lui aussi beaucoup la présentation individuelle du pain, et que de, plus il adorait quand ceux-ci renfermaient des fruits secs, genre, raisins, noix, noisettes, ou frais comme des pommes, tout ceci bien caché. J'ai donc décidé de faire des petits pains avec un ingrédient que je n'avais pas encore testé en boulangerie: les pruneaux.
Pour 8 à 10 pains:
  • 70 g de farine de seigle T130
  • 380 de T65
  • 2, 5 c. à c. de levain
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre complet blond
  • 40 g de lait
  • 230 g d'eau tiède
  • 8 pruneaux dénoyautés coupés en morceaux
Mélanger les farines avec le sucre, le sel et le levain. Ajouter progressivement les liquides et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des paroies du bol. Ajouter les pruneaux en fin de pétrissage. Laisser lever au chaud pendant 2 heures. Dégazer la pâte et diviser en 8 ou 10 parts (j'en ai fait 9). Couvrir et laisser lever 30 à 45 minutes. Humidifier les pains au pinceau et faire une entaille sur chacun. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 220 C° après avoir donné le coup de buée.

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De très jolis petits pains! Miam...

Anonyme a dit…

Ils sont super appétissants tes petits pains!

Anonyme a dit…

ce qu'ils doivent être bons!! biiises micky