lundi 18 juin 2007

Petits pains kamut et noisettes


En ce moment je dois être dans une période "petit", je fait des bouchées, des petits pains… Cette recette est originellement prévue pour un gros pain, mais j'ai décidé de rester sur la merveilleuse impression des pains sans pétrissage en individualisant tout ça.

Pour six pains (ou un pain de 600 g):
  • 270 g de T65
  • 80 g de farine de kamut
  • 210 g d'eau tiède
  • 2 c. à c. de levain fermentescible
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 40 g de noisettes
Mélanger les farines avec le sucre, le levain, et le sel en faisant attention à ne pas les mettre directement en contact. Mélanger le jus de citron dans l'eau et incorporer le liquide progressivement. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des paroies du Kenwood. Ajouter alors les noisettes, et laisser lever 2 heures au chaud.
Rompre la pâte et la pétrir à nouveau. Diviser la en 6 morceaux égaux et former des boules de pâte. Laisser lever à couvert pendant 30/45 minutes.
Préchauffer le four à 220C°.
Humidifier les pains, les inciser, et les enfourner après avoir donner le coup de buée pendant 15 à 20 minutes (35 min. pour un gros pain).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

de bons petits pains toujours les bienvenus

Anonyme a dit…

Quelle chance j'ai d'avoir trouver de la farine de kamut, je vais pouvoir faire cete recette de bons petits pains..

Flo a dit…

Très joli !