mercredi 13 juin 2007

Pains sans pétrisage


Cette recette traîne depuis longtemps sur la blogosphère, mais je dois dire que ce qui m'a décidé à la réaliser, c'est un reste de levure fraîche presque périmé. Non seulement, il ne faut pas pétrir la pâte, mais le temps de repos étant à la fois court et unique c'est aussi une recette rapide!
Plusieurs versions existes, avec temps de repos long et plusieurs levées, mais j'ai choisi la recette de Anne. J'ai tout respecté ou presque, en grande partie à cause de mon four qui ne voulait pas chauffer à 240C° faisant sauter les plombs!
Pour 4 pains:
  • 100 g de farine de seigle T140
  • 400 g de farine de blé T65
  • 16 g de levure fraîche
  • 66 g de lait
  • 300 g d'eau
  • 1 c. à s. de miel
  • 1,5 c. à c. de sel
Faire tiédir l'eau et le lait, ajouter le miel, et émietter la levure. Laisser reposer cette préparation pendant 10 minutes. Pendant ce temps mélanger les farine avec le sel. Ajouter le liquide à la farine en touillant avec une cuiller en bois, puis avec les mains, attention, ça colle. Ne pas trop mélanger, il suffit juste d'amalgamer grossièrement la préparation. Saupoudrer d'une cuillerée à soupe de farine, couvrir et laisser reposer 1H/1H30.
Faire chauffer le four à 220C° avec un récipient métallique rempli d'eau.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four, répartir un peu de farine et retourner dessus la pâte. saupoudrer le dessus avec un peu de farine, et donner une forme sans trop travailler. Couper en quatre parts à peu près égales, et enfourner 20 minutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai aussi craqué hier ! mais c'est une autre version... Quand même super pratique avec ma pâte à pizza sans repos, j'adore ces recettes express !

Papilles et Pupilles a dit…

J'espère qu'il t'a plu. ;) A bientôt