jeudi 14 juin 2007

J'ai allégé le quatre quarts!


Ça vous paraît impossible? Alors goûtez…
Bon d'accord, je ne pense pas que ma grand-mère aurait trouvé cela très conventionnel, mais il faut bâtir notre santé de demain dès aujourd'hui, et 180 g de beurre, je dis non.
En fait, j'avais repéré une recette avec de la ricotta chez Sigrid, mais je n'avais pas 300 g de fromage, et la date de péremption du mien approchait à grand pas. Vous remarquerez en effet, que mes recettes naissent souvent d'un impératif de péremption, je manque d'organisation de ce point de vue là.
Enfin bref, c'est comme ça que l'idée m'est venue d'un quatre quarts à la ricotta. Mes oeufs pesaient 178 g, j'ai donc tout arrondi à 180 g, vous ne m'en tiendrez pas rigueur…?

Pour un 4/4:
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre
  • 180g de farine
  • 180g de ricotta
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • le zeste et le jus d'un citron
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, puis ajouter la ricotta. Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel, puis ajouter au premier mélange. Râper le zeste du citron, prélever son jus, et les ajouter à la pâte. Couler l'appareil dans un moule à cake couvert de papier sulfurisé, et enfourner dans le four préchauffer à 180C°. Cuire pendant 40 minutes.
Pour répondre à vos interrogations, je dois dire que la texture est parfaite, pas du tout élastique, peut être un peu plus moelleuse qu'un quatre quarts classique. En ce qui concerne le goût, il est excellent, on ne retrouve pas l'odeur du beurre, je ne vais pas vous mentir, mais ce gâteau est un délice que je ne peux que trop vous conseiller.

9 commentaires:

leonine194 a dit…

chui d'accord 180 g de beurre c énooorme, j'aurai fais pareil, mais j'aurai aussi allégé le sucre a 100 voir 80g comme ça je tartinerai de nutella;-)

$ha a dit…

Ah la merveilleuse idée! Et la texture, ça dit quoi par rapport au quatre quart?

Lavande L&P a dit…

très bonne initiative! Mais n'est ce pas un peu "élastique" comme texture?

Nathalie a dit…

En fait, je n'ai pas mis 180 g de sucre, seulemnt 150, mais pour respecter le principe du 4/4, j'ai indiqué les proprtions normales.

Flo a dit…

Je suis totalement d'accord ! Je note ta recette, elle m'a l'air très bien !

Lisanka a dit…

Une jolie idée d'allègement, moins de sucre et le secret: remplacer le beurre par du lait ribot, trop bien!

Lauriana a dit…

Extra avec de la ricotta!

Eglantine a dit…

Bravo. je me suis demandée comment tu allais pouvoir l'alléger en respectant le 4/4 mais tu t'en es bien tiré. C'est toujours un 4/4 et qui plus est appétissant !

Lolotte a dit…

C'est une bonne idee pour changer! D'un autre cote, si l'on sait etre raisonnable le reste du temps, rien ne vaut le bon gout du beurre dans un quatre quarts.