mardi 26 juin 2007

Pains aux pommes séchées et aux noisettes


Revoilà des recettes de pains traditionnels. Certes, les pains sans pétrissages sont excellents et transformables à l'envie, mais il faut bien varier un peu les recettes, sinon le quotidien perdrait de sa saveur. Ce pain est une adaptation de celui-ci, qui s'était révélé fort bon, mais que j'ai modifié pour avoir plus de changement à ma table. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai réalisé non pas un pain, mes huit petits pains individuels, une forme que j'affectionne beaucoup en ce moment.

Pour 8 petits pains:
  • 150 g de T110
  • 260 g de T65
  • 2,5 c. à c. de levain fermentescible
  • 25 g de son de blé
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à s. de gluten de blé
  • 240 g d'eau tiède
  • 30 g de lait
  • 1 bonne poignée de pommes séchées en morceaux
  • 1 poignée de noisettes entières
Mélanger ensemble les farines, le levain, le gluten, le son et le sel. Mélanger d'autre part l'eau, le lait, et le jus de citron. Incorporer progressivement le liquide et pétrir jusqu'à ce que la masse se détache des paroies du bol. Ajouter alors les morceaux de pommes et les noisettes. Laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et la diviser en huit boules égales. Laisser lever 45 minutes. Préchauffer le four 20 minutes à 220C° avec un récipient métallique. Humidifier les pains, et faire une incision sur le dessus avec une lame ou un couteau bien aiguisé. Jeter un peu d'eau dans le récipient métallique et enfourner pour 20 minutes. Baisser la température à 200C° si besoin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petits pains, petits pains, venaient à moi...... Huummmmm...