lundi 19 février 2007

Pain à la pomme et au son

Oui, encore!! Et si en plus vous saviez ce qui lève gentiment en ce moment même… Une fois lancée, je ne m'arrête plus!! Il faut dire que ce genre de préparation est parfait pour moi en ce moment qui travaille sur mon mémoire: je fait mon pétrissage, pendant que ça lève, je peux tranquillement travailler, et quand je commence justement à en avoir assez de mon écran, et de mes notes impossibles à relire, je prépare la seconde levée… Malin, non?
Donc, revenons à notre pain. Un délice, vrai de vrai. L'homme l'a plébiscité, du coup il ne m'en a même pas voulu de ne pas avoir pu lui faire de hallot vendredi dernier, et il a été très triste qu'il soit terminé. Pour tout dire, il ne veut plus acheter de pain…
Pour un pain de 750 g:
  • 240 g d'eau
  • 30 g de lait
  • 200 g de farine T65
  • 210 g de farine T80
  • 25 g de son de blé
  • 2,5 c. à c. de levain fermentescible
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 1 pomme épluchée et coupée en petits cubes
  • 20 g d'abricots secs coupés petits petits (normalement des raisins, mais je n'en avais pas)
  • 1 c. à s. de gluten
  • 1 c. à c. de jus de citron
Mélanger les farines, le son, le levain, le gluten, et ajouter le sel avec précautions. Incorporer petit à petit les liquides (eau, lait et jus de citron). Ne pas tout mettre car la pomme apporte beaucoup d'humidité, il faut donc doser avec minutie. Quand le mélange est bien homogène, mais pas trop souple, ajouter les pommes et les abricots. Laisser lever 2 heures. Dégazer, et former en boule. Laisser à nouveau lever 30/40 minutes. Préchauffer le four 15 minutes à 220C°. Faire une entaille en croix sur le pain et enfourner 30/35 minutes après l'avoir humidifié au pinceau et avoir jeter un peu d'eau dans la lèche frite.

Aucun commentaire: