mercredi 7 février 2007

Pistolets


Encore une recette de mon livre Marabout Chef, pain maison. Celle-ci utilise du levain fermentescible. Encore une peur vaincue pour moi, car, après une tentative vraiment ratée il y a quelques mois, je me disais que jamais plus je n'en utiliserais. Ce qui m'a rassurait, c'est que le livre propose des équivalences levain/ levure SAF/ levure fraîche. Mais maintenant que j'ai réussi avec le levain, je ne vais plus m'arrêter! La mie est vraiment super, et le goût aussi, en plus le pain se conserve mieux.
Pour 6 pistolets
  • 210 g d'eau tiède
  • 300 g de farine T 65
  • 50 g de farine de seigle
  • 2 c. à c. de levain fermentescible
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. de jus de citron
Mélanger tous les ingrédients, sauf les liquides (huile/ eau/ citron), en faisant attention à ne pas mettre directement en contact le levain et le sel. Incorporer progressivement les liquides et pétrir 10 minutes. Laisser lever au chaud pendant deux heures. Diviser en six morceaux égaux, les former en boules et les allonger légèrement. Faire une marque avec le manche d'une cuiller en bois, et laisser lever sous un torchon pendant 45 minutes. Préchauffer le four à 220 C°, inciser les pistolets avec un cutter et badigeonner les d'un peu d'eau, verser un peu d'eau dans la lèche frite, enfourner aussitôt, et baisser à 200 C°. Cuire 20 minutes.

1 commentaire:

Miechambo a dit…

Ils sont superbes !
Michèle