mardi 20 février 2007

Brioche aux abricots et aux noix


Il me restait tout juste 10 g de levure fraîche dans mon frigo, et elle allait bientôt se périmer… Que faire? J'ai repris la recette mise en oeuvre pour la couronne provençale, mais j'ai remplacé les fruits confits par 80 g d'abricots secs, et deux poignées de noix.
J'utilise des abricots secs biologiques, ils sont bruns mais c'est normal; il faut penser à les laver. Couper les abricots en tout petits dès et casser les cerneaux de noix en gros bouts.
Pour la confection de la brioche, rien ne change, sauf qu'on introduit à la fin du pétrissage les abricots et les noix au lieu des fruits confits.
Le lendemain, après la levée au frigo, j'ai partager ma pâte en trois boules que j'ai placé dans un moule à cake. Laisser lever 2 heures au chaud.
Badigeonner la brioche d'un mélange de lait et de sirop d'érable. Opération que je renouvelle au cours de la cuisson pour avoir une brioche bien brillante et bien dorée.
Pour la cuisson, j'ai adapter par rapport à la recette originale, puisqu'il y avait un moule et plus d'épaisseur… J'ai donc préchauffer le four à 170C°, puis j'ai enfourné 25 minutes en baissant à 160C°.

2 commentaires:

micheline a dit…

elle est magnifique ta brioche!! bises micky

micheline a dit…

elle est magnifique ta brioche!! bises micky