mardi 27 février 2007

Pain au sarrasin


Le sarrasin j'adore! D'ailleurs l'année dernière lorsque mes cours finissaient tard, l'homme venait me chercher en voiture ce qui nous donnait l'occasion de passer devant Kayser, et je prenais souvent un pain au sarrasin… Mais maintenant je le fais toute seule comme une grande mon pain!!
Pour un pain de 600 g:
  • 230 g d'eau
  • 190 g de farine T55
  • 100 g de farine T80
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 2 c. à c. de levain fermentescible
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre complet
  • 1 c. à c. de jus de citron
Comme d'habitude, il faut mélanger les poudres, et ajouter progressivement le liquide. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante. Faire lever au chaud pendant 2 heures. Pétrir à nouveau, former et laisser lever encore 45 minutes. Humecter le pain, et lui donner quelques coup de rasoir. Enfourner à four préchauffer à 220 C° pendant 25 minutes après avoir jeter un peu d'eau dans la lèche frite.

1 commentaire:

leonine194 a dit…

hmm, rien de tel qu'un bon pain maison!