mercredi 21 février 2007

Pain aux figues et aux noisettes


Oui, oui, je sais, encore… Mais j'ai plusieurs excuses. La première, c'est que quand j'ai un nouveau livre, j'ai envie de tout essayer, la seconde c'est que je commence à vider un peu mes placard de mes farines en tout genre, parce que dans un peu plus d'un mois, je vais devoir leur faire mes adieux (seulement pour 8 jours, faut pas rigoler non plus…)
Pour la forme, c'est pas encore ça… Ne rigolez pas, mais c'est sensé être une figue… ça ressemble un peu, non?
Pour un pain de 750 g:
  • 270 g d'eau tiède
  • 300 g de farine T65
  • 90 g de farine T110
  • 60 g de farine de seigle (T70)
  • 2,5 c. à c. de levain fermentescible
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 1,5 c. à c. de sucre
  • 80 g de figues sèches coupées en dés
  • 20 g de noisettes entières
Mélanger les farines avec le sucre et le levain. Incorporer un peu d'eau, puis le sel. Ajouter progressivement le reste d'eau jusqu'à obtention d'un pâton de bonne consistance. Enfin ajouter les figues et les noisettes, en essayant de bien les répartir.
Laisser lever pendant 2 heures au chaud. (Et travailler pendant ce temps…)
Dégazer le pâton et lui donner une forme de figue. Laisser à nouveau lever pendant 30 à 45 minutes. Préchauffer le four à 220 C° pendant 15 minutes. Juste avant d'enfourner, inciser le pain vers la pointe de la figue, et verser un peu d'eau dans la lèche frite. Cuire pendant 30 minutes. Baisser la température au bout de 15 minutes.

1 commentaire:

nini a dit…

Mmm,j'adooore, le pain maison est sublime!!!