samedi 9 février 2008

Les meilleurs blinis du monde

Ce n'est pas pour me vanter, mais je n'aurais jamais pensé que des blinis maison pourraient être autant voir meilleurs que ceux du commerce. Je pensais simplement à la satisfaction que j'aurais à déguster du "home made" mais je dois dire que ces blinis étaient tout simplement fabuleux, bien plus légers que ceux de la grande distribution, permettant des variations infinies… 
Au départ prévus pour accompagner de la truite fumée que je n'ai pas trouvé, ils ont servi de pain au saumon de patoumi version Loukoum et l'alliance certes hasardeuse des genres s'est révélée de bonne augure. D'autre part j'attire ton attention cher lecteur, sur le fait que vraiment la poêle à blinis n'est pas un achat superflu, bien au contraire: elle n'a nécessité aucun ajout de gras pour un résultant anti-adhésif parfait! Vraiment je me félicite encore de cet investissement financièrement minime, mais qui constitue un objet de plus à caser dans ma micro cuisine…
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 165 g de T65
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 3/4 c. à c. de levure
  • 500 ml de lait
  • 50 ml de crème d'amande
  • 3 oeufs
Mélanger les farines, le sel et la levure. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis le lait et la crème. Battre pour obtenir un mélange sans grumeaux (le mixer plongeant est décidément mon ami…). Laisser lever au chaud 1 heure. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement. Laisser reposer encore 20 minutes, puis cuire les blinis dans une poêle à blinis en les retournant lorsque des bulles se dessinent à la surface de la face non cuite. 
Entreposer au chaud dans le four à préchauffé 10 minutes puis éteint. 
Les rescapés du repas seront délicieux demain matin au petit déjeuner avec du sirop d'érable. J'en rêve déjà…

2 commentaires:

mamapasta a dit…

un blin, des blini , à la russe!
c'est vrai que c'est incomparablement meilleur juste sorti de la poêle !
à côté, ceux du commerce c'est de la roupie de sansonnet
( tu as une vraie poële à blini en fonte??? )

Anonyme a dit…

Salut Nathalie. J'ai testé une autre recette de blinis vraiment sympa si ça t'intéresse c'est ici. http://leilagourmande.canalblog.com/archives/2008/02/07/7837232.html
Bises.