vendredi 29 février 2008

Pain céréalier aux fruits

Vous avez demandé l'équilibre alimentaire dans un pain, le voici! De la farine complète pour les fibres et les nutriments, des céréales pour le croquant et la variété, de la pomme pour la douceur et les vitamines et des abricots secs pour la couleur et l'énergie…
  • 500 g de farine 5 céréales Celnat
  • 180 g de levain liquide
  • 270 g d'eau tiède
  • 1 petite pomme râpée
  • 5 abricots secs
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de levure
Mélanger la farine avec le sel, la levure et la pomme. Ajouter le levain et pétrir en incorporant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène, ajouter les abricots bruns rincés et coupés en morceaux. Laisser lever la pâte 1h30 au chaud. Rompre la pâte et former une boule à placer dans une cocotte en fonte chemisée de papier cuisson. Laisser lever 45 minutes, puis inciser aux ciseaux. Couvrir et enfourner à froid à 240°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Vraiment la pomme râpée apporte beaucoup aux pains; la texture est moelleuse, douce, mais acidulée juste comme il faut, une véritable gourmandise ce pain. Alliant parfaitement deux de mes produits préférés: le pain et la pomme, j'en ferait bien mon repas!

1 commentaire:

javaugues a dit…

Décidément très coruscant, ce blog culinaire! bravo Nathalie! tu as du style, ton style, légèrement acidulé, du jeu, de l'humour, c'est original et il faut te féliciter (pour l'écrit et pour les photos, aussi)
question sur ta dernière recette/ les abricots bruns, c'est quoi par rapport aux abricots secs et moelleux dorés/orangés que l'on trouve dan le commerce? ta petite pomme c'est quoi? golden? granny? reinette? chaque pomme a un goût très différent, une teneur enacidété différente? quant au levain liquide, tu trouves ça où???
Bon j'arrête les questions. Bisous et bravo (une fois de plus)
anne marie .