jeudi 20 mars 2008

Lasagnes intégralement maison, et végétariennes en plus ;-)

A ceux qui pourraient croire que parce ce que je travaille je n'ai pas le temps de faire tout plein de choses home made, je dédie ce billet.
Pour information, je continue à faire mon pain à raison de deux par semaine ainsi que mes yaourts, bien que je n'ai pas trop innové ces derniers temps ce qui explique l'absence de nouvelles recettes laitières.
Mais comme je suis un tantinet excessive, je plonge maintenant à corps perdu dans les pâtes maison! Faut dire que L'atelier des Chefs est un vrai pousse au crime pour une acheteuse compulsive telle que moi... Me voilà donc avec deux laminoirs: un pour les lasagnes et raviolis, un autre pour les tagliatelles (le second supposant de toute façon le premier)...
Je me suis donc lancée dans la réalisation de pâtes et lasagnes maison, la recette ci-dessous m'ayant permis de réaliser un plat de lasagnes pour 2 et des tagliatelles pour une personne, accompagnées de sauce au curry...

Pour les lasagnes:
  • 100 g de semoule de blé dur fine
  • 1 œuf
  • sel
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • un peu d'eau
Mélanger la semoule de blé avec le sel, l'œuf et l'huile. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule de pâte un peu ferme. Laisser reposer 30 minutes, puis passer séparer en 4 boules. Passer chacune d'elles au laminoir plusieurs fois en serrant au fur et à mesure. Couper des feuilles régulières. Poser sur un torchon un peu fariné et laisser reposer jusqu'à la mise en oeuvre.

Pour la béchamel
  • 400 ml de lait
  • 2 cc. à s. de farine T65
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • muscade
Faire chauffer l'huile et la farine. Lorsque le mélange crépite, ajouter progressivement le lait et la muscade. Laisser chauffer jusqu'aux premiers bouillons et ôter du feu. Réserver.

Pour la garniture
  • Epinards
  • 100 g de féta
  • 20 cl de coulis de tomate
Faire tomber les épinards dans une poêle. Réserver. Emietter la féta grossièrement avec les doigts.
Disposer une couche d'épinards au fond d'un moule carré. Verser du coulis de tomates un peu de féta et placer une première couche de lasagne. Recommencer cette opération 2 ou 3 fois en terminant par une couche de lasagne et de la féta.
Recouvrir de béchamel et cuire 30 minutes à 200°C.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravissimo!!!
Tiens dans le Elle de cette semaine une top recette de béchamel végétale (à base de lait d'avoine) de L.Salomon qui pourrait aussi aller à merveille!

Anonyme a dit…

J'adore les lasagnes, et quand TOUT est fait maison, c'est du 200% bonheur !

Bon par contre, et c'est mon seul hic : je n'ai pas la machine à pâte. Donc les fois où j'ai fait des raviolis & Cie, je peux te dire que mes bras s'en souviennent ... Ce serait un investissement non négligeable. Je voudrais une sorbetière aussi mdr.

Bises,

Anonyme a dit…

je suis à fond aussi dans le 100% maison : pain bien sur, bière, savons, confitures... et tu me rapelles que j'ai une machine à pâtes qui devrait bien reprendre du service !!

(les chéchés) a dit…

trop joli cette manière de servir les lasagnes... toutes faites maison en plus... et végétariennes...
en plus, on est tout équipé, la pasta maison, on est adepte...
MMMMMM...