lundi 31 mars 2008

Le pain des certitudes…

Au dernier salon où j'ai réussi à traîner l'homme, je me suis acheté des mirabelles séchées, un délice dont j'ai fait un pain au son de blé délicieux, mais trop vite dévoré pour vous le montrer. Par contre, cela m'a rappelé que j'avais aussi de beaux pruneaux bien moelleux dans mes placards dont je fais en ce moment l'inventaire. Les pruneaux et la châtaigne vont vraiment bien ensemble, j'en avait déjà l'intuition, maintenant j'en ai la certitude…
  • 400 g de T110
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 10 pruneaux dénoyautées
  • 2 c. à c. de sel
  • 250 g de levain
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 260 g d'eau
Mélanger les farines, le sel, la levure et le levain. Ajouter l'eau progressivement pour obtenir une pâte souple et homogène. Ajouter alors les pruneaux coupés en morceaux et laisser lever 2 heures. Rompre la pâte et former une boule. Placer dans la cocotte chemisée de papier cuisson. Laisser lever 12 heures au frais. Inciser le pain et enfourner couvert dans le four froid. Cuire 50 minutes à 240°C. Laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens que je vais me laisser gagner par tes certitudes!

Anonyme a dit…

Je me ferais bien testeuse de tous tes pains tellement les mélanges sont savoureux!