mercredi 26 mars 2008

L'heureux mariage des airelles et du chocolat blanc dans une tresse briochée

Les fruits rouges et le chocolat, voilà un mariage qui fonctionne généralement plutôt bien, je n'ai donc pas pris beaucoup de risque en unissant ces deux ingrédients dans une brioche. J'aurais bien fait des escargots aux raisins mais voilà, je n'avais vraiment pas le temps de faire une crème pâtissière… Finalement, c'est assez réussi je trouve, cela a fait de bons petits déjeuners pour ce week end prolongé… Ah, grasse matinée, sport, amis et famille depuis trop longtemps délaissés, que de bonnes choses…
  • 350 g de farine T45
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 1 c. à c. de levure
  • 3 poignées de pépites de chocolat blanc
  • 3 poignées d'airelles
  • 130 ml de lait
  • 40 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et pétrir en ajoutant le lait. Lorsque la masse est souple et homogène, ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus grasse. Laisser lever 1h30 au chaud. Rompre la pâte et ajouter les pépites de chocolat et les airelles. Couper en deux et tresser. Laisser lever 45 minutes. Passer un peu de lait sur la brioche et cuire à 180°C pendant 20/25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une brioche légère et gourmande en même temps, c'est vrai que c'est le régal des week end !

Anonyme a dit…

ouaww, cette mie!!! une belle réussite!!bravo!!

Flo Bretzel a dit…

Est ce que l'on sent bien le goût du chocolat blanc? C'est toujours mon problème lorsque j'en utilise en pâtisserie!