mercredi 28 février 2007

Brioche torsadée

Voici une petite création personnelle. En fait j'ai repris la recette de brioche du chinois parce que je l'aime bien cette pâte, sauf que j'ai remplacer le beurre par de la purée de noix de cajou. Du coup il faut ajouter pas mal de liquide en plus. Ensuite, je l'ai garnie de crème pâtissière vanillée et de raisins secs. Elle est énorme!! et très bonne! (sur la photo, il en manque déjà un bon morceau…)
Pour une grosse torsade:
  • 350 g de farine blanche
  • 1 c. à c. de levure SAF-instant
  • 30 g de sucre complet
  • 130 g de lait d'avoine (prévoir plus)
  • 1 oeuf
  • 3 cuiller à soupe de purée de noix de cajou
  • une pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients, le liquide en dernier, et incorporer petit à petit. Ajouter au besoin, il faut obtenir une pâte souple. Laisser lever 1h30 au chaud. Dégazer, puis étaler en rectangle. Répartir la crème pâtissière et les raisons. rouler en boudin et fermer les extrémités. Allonger le rouleau obtenu, et le couper en deux dans la longueur. Enrouler en torsade ces deux morceaux, en maintenant la partie ouverte vers le haut. Laisser lever entre 30 et 40 minutes. Cuire 30 minutes à 180 C°, après avoir badigeonner d'un mélange de lait d'avoine et de sirop d'érable.

Pour la crème pâtissière:
  • 100 g de lait bouillant
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g de sucre
  • 10 g de farine
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
Battre le jaune d'oeuf avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser sur ce mélange le lait bouillant, et laisser épaissir. Ajouter la vanille. Remuer pour ramener à température. Laisser refroidir avant de mettre sur la pâte à brioche.

5 commentaires:

veronica a dit…

il n'est pas trop tard pour avoir une petite tranche je n'ai pas fini mon cafe ????

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'en veux aussi! Miam!

leonine194 a dit…

moi aussi j'en veux elle est sublime!

Mike a dit…

Moi j'en ai eu, et effectivement je confirme, elle est sublime (comme Nathalie d'ailleurs).

barbichounette a dit…

Cela me donne envie d'en faire !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette