dimanche 25 février 2007

Pain de seigle au potiron

Celui-ci, il m'intriguait drôlement! Réalisé avec de la soupe en remplacement du liquide… Et bien il ne m'a pas déçu; il est très bon! J'ai apporté quelques modifications personnelles. En premier lieu, ma soupe n'était qu'au potiron, et pas à la pomme de terre et au potiron comme dans la recette. Ensuite, j'ai également ajouter des pépins de courges, j'ai trouvé cela joli, et en plus il s'est avéré que c'est aussi un très bon mariage.
Pour un pain de 600 g:
  • 210 g de soupe de potiron + au moins 60 g d'eau (que j'ai dû rajouter car le pâton était sec)
  • 160 g de farine T80
  • 160 g de farine T110
  • 30 g de farine de seigle
  • 2 c. à c. de levain fermentescible
  • 1 c. à c. de sel
  • 1,5 c. à c. de sucre complet
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 30 g de pépins de courge
Mélanger toutes les poudres en faisant attention à ne pas mettre le sel en contact direct avec le levain. Ajouter progressivement la soupe tiédie et un peu d'eau si besoin, afin d'obtenir une bonne consistance. Après 10 minutes de pétrissage, ajouter les pépins et laisser lever 2 heures au chaud. Dégazer, et former une boule. Laisser lever 45 minutes (il faisait froid chez moi hier). Préchauffer le four à 220 C°. Mouiller le pain au pinceau, lui faire de jolies entailles, et l'enfourner après avoir verser un peu d'eau dans la lèche frite. Cuire pendant 25 minutes en baissant au bout de 10 minutes.
Maintenant régalez vous!! Ce pain d'une jolie couleur orange met de bonne humeur par ce temps changeant…

Aucun commentaire: