mercredi 7 février 2007

Cramique

Voilà, j'ai encore craqué, je me suis acheté un nouveau livre de cuisine, enfin de pain… L'homme m'a un peu disputé, alors pour me faire pardonner, j'ai préparer une bonne brioche dont la recette se trouvait justement dans le livre: un cramique.
Normalement, ce livre est pour les MAP, appareil que je ne possède pas… Mais il n'y a pas de problème, il suffit de faire lever, et de cuire ensuite au four, en plus, ce n'est pas difficile de trouver des températures et des temps de cuisson, puisque le livre propose des recettes avec cuisson au four! Comme pour ce cramique d'ailleurs… Normalement il faut, après une heure de levée, mettre la pâte au frigo pour la nuit… Je l'ai oublié dans mon four en allant me coucher, mais le lendemain, je lui ai donné un coup de frais d'une heure pour le raffermir, et j'ai n'ai pas eu de problème…
Pour un cramique:
  • 130 g de lait
  • 350 g de farine
  • 1 oeuf
  • 10 g de levure fraîche
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre+ 30 g de sucre perlé
  • une dose de sucre vanillé
  • 100 g de raisins trempés et chauffés dans un mélange eau/rhum
Faire tiédir le lait, y dissoudre la levure, et laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps mélanger les autres ingrédients. Pétrir en incorporant le liquide petit à petit. Faire lever une heure et mettre au frais pour la nuit (pas comme moi). Le lendemain, repétrir un peu, diviser en huit boules et les placer dans un moule à cake chemisé. Laisser lever une heure, puis badigeonner de lait sucrer au sirop d'érable. Parsemer une poignée de sucre perlé, et enfourner 30 minutes à 180 C°.

Alors, c'est un si mauvais achat ce livre l'homme?

5 commentaires:

barbichounette a dit…

Elle est très belle !!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzz
barbichounette

Grignote et Barbotine a dit…

La cramique c'est toute mon enfance. Mon grand-père nous an faisait régulièrement, maintenant c'est moi qui la fait.

Miechambo a dit…

Elle est super belle !
Et depuis Mr a arrêté de râler je pense...... d'abord on ne parle pas la bouche pleine, non mais.... !
Michèle

Anonyme a dit…

L'homme était ravi en effet!!

Patricia a dit…

Lolie cramique! j'adore