lundi 19 février 2007

Pain roulé au pavot

Il ne s'agit pas là d'une brioche au pavot (gâteau polonais roulé au pavot ou aux noix que je maîtrise très bien d'ailleurs…), mais bien d'un pain, toujours tiré de MaraboutChef Pain maison .
Bon, je n'ai pas de photo, il est parti trop vite, mais faut dire qu'il était vraiment très bon, comme ceux d'avant, et aussi ceux qui vont suivrent bientôt je vous l'assure. C'est un pain sur poolish, il faut donc s'y prendre la veille, mais cela ne révèle d'aucune difficulté.
Pour la poolish (le soir pour le lendemain matin)
  • 150 g de farine T55
  • 150 g d'eau tiède
  • 1/2 c. à c. de levain fermentescible
Pour un pain de 750 g (le lendemain matin)
  • 120 g d'eau
  • 150 g de farine T65
  • 150 g de farine T80
  • 1, 5 c. à c. de levain fermentescible
  • 1, 5 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de citron
  • du pavot un peu au hasard…
  • la poolish de la veille
Réunir les ingrédients secs sauf le pavot, ajouté le citron, et la poolish, puis incorporer petit à petit l'eau. Pétrir 10 minutes (moi c'est super Ken qui fait tout le boulot, hihihi…). Laisser lever 2 heures au chaud.
Pétrir pour dégazer et étaler en rectangle. Répartir le pavot, et rouler en referment les extrémités. Laisser lever 30/45 minutes. Préchauffer le four pendant 15 minutes à 220C°. Badigeonner le pain d'eau et parsemer de pavot. Moi, j'ai fait trois belles incisions sur mon pain, mais c'est pas obligé. Enfourner après avoir jeté un peu d'eau dans la lèche frite, et cuire pendant 35 minutes.

1 commentaire:

leonine194 a dit…

j'aime beaucoup cette recette!