mardi 20 février 2007

Tarte poire/chocolat


J'ai fait cette tarte un soir où je ne voulais pas utiliser de produits lactés, mais n'ayant pas sous la main de lait végétal pour réaliser ma pâte habituelle, j'ai utiliser de la margarine végétale. Cette idée de tarte m'a été inspirée par Manue, sauf que j'avais un filet de poires à écouler…
Pour une tarte de 24 cm de diamètre:
  • 190 g de farine aux céréales ( le paquet traîne depuis des mois…)
  • 75 g de margarine
  • une pincée de sel
  • un peu d'eau
Sabler la farine et le sel avec le beurre, et ajouter suffisamment d'eau froide pour obtenir une pâte souple et homogène. Mettre en boule et réserver au frais pendant 30 minutes.
Pour la garniture:
  • 4 à 5 poires (en fonction de leur taille) épluchées et coupée en lamelles
  • des pépites de chocolat (des crunch de chez G. Detou)
  • de la poudre d'amandes
  • du sucre
Étaler la pâte et la placer dans le moule, faire de jolis bords en appuyant un peu avec une fourchette. Piquer le fond de la pâte, et répartir la poudre d'amandes qui va servir à absorber le jus des poires. Répartir une poignée de pépites de chocolat, et placer les lamelles de poires. Parsemer les fruits de sucre, et répartir une très grosse poignée de pépites de chocolat.
Enfourner pendant 40 minutes à 190 C°. Les poires vont compoter avec le chocolat. Déguster à température ambiante, c'est encore meilleur que chaud, les arômes sont plus différenciés.

1 commentaire:

leonine194 a dit…

miam j'aime beaucoup cette tarte!