mardi 5 décembre 2006

Chinois

En ce moment j'ai envie de faire plein de bonnes choses qui embaument la maison… Peut être la saison qui veut ça? Et j'avoue que je laisse un peu parler ma préférence pour le sucré… Alors ce week end j'ai fait un chinois, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête.
  • 350 g. de farine
  • 1 c. à c. de levure SAF
  • 30 g. de sucre
  • 40 g. de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf battu
  • 130 ml de lait
  • 1 c. à c. de sel
Mélanger tous les ingrédients secs, incorporer d'abord l'oeuf, puis progressivement le lait tiédi. Quand la boule est bien homogène mettre le beurre en parcelles, et l'incorporer en pétrissant longuement la pâte. Ne pas rajouter de farine, il faut pétrir tant que le beurre n'est pas bien absorbé.
Faire lever 1h30 sous un torchon.
Pendant que la pâte repose, préparer une garniture d'amandes et des pépites de chocolat
  • 50 g. d'amandes en poudre
  • 40 g. de sucre
  • 40 g. de beurre
  • 1 c. à c. de rhum
Une fois la pâte levée, la pétrir rapidement et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture aux amandes et les pépites de chocolat. Puis rouler le rectangle de brioche en boudin et couper en parts de 3 cm. Disposer les escargots obtenus dans un moule à manqué (24 cm. pour moi), et laisser lever 45 minutes.
Enfourner à 180 C° pendant 20 minutes.

1 commentaire:

Fabienne a dit…

C'est réellement la viennoiserie que j'adore !