mercredi 13 décembre 2006

Strudel roumain

Ce soir, on fête l'anniversaire de jolie belle soeur (pour ne pas faire de répétitions…), Alors je lui ai préparé un bon strudel, parce qu'elle aime ça. Mais pour changer de celui que je fais d'habitude: le strudel hongrois (ou polonais) qui est roulé, j'ai fait un strudel roumain.
Le strudel roumain est composé de plusieurs couches de pâte (3) et de pommes (2).
En fait il faut d'abord réaliser une pâte, traditionnellement composée d'oeufs, d'huile, farine, et eau, tout ceci dans des quantité astronomiques, comprendre pour 12 personnes… Mais on peut aussi réaliser une sorte de pâte brisée; moi pour simplifier, je suis partie sur celle que je fais maintenant le plus souvent, celle de Sophie.
Voici ma recette:
  • 300 g de farine
  • 55 g d'huile
  • 65 g de lait vévétal
  • 80 g d'eau chaude
  • une pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure chimique
Il faut tout mélanger, et étaler en trois carrés égaux (des carrés à cause de mon moule, sinon des rectangles, traditionnellement, pas de plat rond…)
Pour la garniture aux pommes:
  • 1 kg de pommes pélées et coupées en morceaux
  • 150 g de sucre (roux pour moi)
  • 2 c. à s. de confiture d'abricots
  • 50 g de raisins secs trempés
  • 50 g d'amandes éffilées
Mélanger tous les ingrédients, et faire deux parts égales.
Ensuite, on empile… Une couche de pâte, une de pommes, une de pâte, une dernière de pommes, et enfin un dernière couche de pâte. Parsemer d'amandes et de sucre, enfourner à 150C° pendant 60 minutes.
Je vous direz demain si ma jolie belle soeur a aimé, et je vous montrerais les photos.

1 commentaire:

nini a dit…

Bonjour,
j'adore le strudel, domage qu'on ne le voit pas!C'est toujour beau voir les photos...!