mercredi 22 août 2007

Pain complet au levain liquide


J'ai acheté le livre d'Eric Kayser depuis quelques semaines déjà mais avec les vacances et les allers/retours inhérents à celles-ci, je n'avais pas eu l'occasion de réaliser le fameux levain liquide. Mais voilà, je ne vais maintenant plus plus quitter mon chez moi avant des semaines, donc je me suis lancée depuis trois jours dans l'aventure, temps nécessaire à la réalisation du levain.

Pour le levain liquide:
  • Jour 1: mélanger 50 g de T110 et 50 g d'eau tiède, laisser fermenter 24 heures sous un torchon
  • Jour 2: mélanger 100 g de T65, 20 g de sucre, 100 g d'eau tiède, ajouter au mélange de la veille et laisser fermenter dans les mêmes conditions 24 heures
  • Jour 3: mélanger 200g de T65 et 200g d'eau, ajouter au mélange de la veille et laisser fermenter 12 heures sous un torchon
Pour 2 bâtards:
  • 250 g de T65
  • 250 g de T110
  • 2 g de levure fraîche
  • 250 g de levain liquide
  • 50 g+250 g d'eau tiède
  • 1,5 c. à c. de sel


Mélanger le levure fraîche dans 50 g d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Mélanger les farines et le sel. Creuser un puit, y placer le levain liquide, la levure délayée et commencer le pétrissage. Ajouter le reste de l'eau petit à petit. Couvrir d'un torchon et laisser reposer au chaud pendant 30 minutes. Rompre la pâte et diviser en deux parts égales. Former chaque part en bâtards et laisser reposer sous torchon pendant 1h30. Humidifier les pains et faire des incisions. Cuire à 240 C° pendant 20/25 minutes après avoir donné le coup de buée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme il est beau ce pain. Bravo

Anonyme a dit…

Bienvenue dans le monde du levain! On devient vite accro et les baguettes de chez le boulanger n'ont plus de goût. Tes pains sont très beaux.