mercredi 22 août 2007

Pain d'épices aux figues fraîches et sèches


Il existe dans le Sud-Ouest un village qui s'appelle Ainhoa où l'on fabrique du pain d'épices artisanal délicieux. Depuis petites je suis particulièrement friande de deux recettes: le pain d'épices pruneaux/noix/armagnac disponible toute l'année, et le pain d'épices aux figues seulement en automne. Ma mère me fait souvent parvenir le premier, mais elle quitte toujours son lieu de villégiature avant que le second ne soit disponible.
J'ai donc réalisé, avec comme excuse le jeu organisé par Lavande autour de la figue fraîche, un pain d'épices à la figue qui m'apportera un peu de réconfort en ce début d'automne précoce.

Pour un moule à cake:
  • 125 g de farine de seigle
  • 125 g de farine T65 (on peut en fait faire le mélange que l'on souhaite)
  • 2 c. à s. de purée d'oléagineux (purée d'amandes complète)
  • 1 c. à s. d'anis vert moulu
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 200 g de miel (de forêt)
  • 1/2 bol d'eau chaude (1/8 de litre: 125 g)
  • 2 figues fraîches et fermes
  • 50 g de figues sèches en morceaux
Laver et couper les trois quart des figues en morceaux, le quart restant en tranches.
Mélanger les farines avec les épices et le bicarbonate. Mélanger le miel dans l'eau chaude avec la purée d'amandes, puis verser sur la préparation de farines. Ajouter les trois quart des figues fraîches en morceaux et les figues sèches. Sur le dessus du pain d'épices, répartir le reste des figues en tranches. Cuire 50 minute à 160C° dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Emballer dans du papier aluminium dès la sortie du four et conserver 1 à 2 jours avant de consommer, ce sera meilleur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurais vraiment dû naître dans ton coin, le pain d'épices étant ma douceur préférée. Je troque fromage à volonté contre pain d'épices ;-)

Clo a dit…

miam j'adore lafigue c'est une bonne idée dans le pain d'épices!

Anonyme a dit…

encore plus d'énergie avec des fruits secs! j'ai essayé avec une compote de prunes, c'est super bon aussi!

Anonyme a dit…

Les grand esprits... J'en ai fait aussi, juste avec des fraîches !

Anonyme a dit…

Il doit être dément bravo!