mardi 7 août 2007

Tarte-gâteau aux mirabelles de Laurence Salomon


Je reprends le titre exact donné par l'auteur de cette recette, mais il se trouve en fait que la pâte réalisée ici est à peu de chose près identique à celle que je réalise depuis que j'ai découvert l'ouvrage de Geneviève Hervé, si ce n'est l'ajout d'oléagineux en poudre. Laurence Salomon utilise de l'huile, que j'ai pour ma part remplacé par de la purée d'amandes complètes. Ce qui dans les deux cas fait la vraie différence de cette pâte, c'est l'oeuf qui apporte une l'onctuosité proche des pâtes classiques, le beurre en moins. N'ayant pas de moule de 30 cm de diamètre comme préconisé par l'auteur, j'ai fait une grande tarte rectangulaire et deux tartelettes.
  • 80 g de farine de kamut
  • 70 g de T65
  • 30 g de sucre complet
  • 2 c. à s. de purée d'amandes
  • 1 oeuf
  • 50 g d'amandes en poudre
  • de l'eau
  • des mirabelles
Mélanger les farines avec le sucre, puis sabler avec l'oeuf et la purée d'amandes. Ajouter suffisamment d'eau pour former une boule. Garnir un moule avec la pâte et disposer les mirabelles coupées en deux et dénoyautées. Saupoudrer de sucre complet et enfourner à 170 C° pendant 35 minutes (20 pour les tartelettes).



Comme il me restait un peu de pâte, j'ai fait une petite tourte aux pruneaux composée de pruneaux mixés avec un peu de jus de fruits. J'ai fait cuire celle-ci en même temps que les tartelettes, c'est à dire 20 minutes.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

oh la la c'est magnifique!!!
j'en veux! tout de suite!!

Clo a dit…

quels petits bijoux ces réalisations!

Anonyme a dit…

La tourte est très belle, et cette pâte me tente de plus en plus...

Anonyme a dit…

J'ai justement achetée des mirabelles,...

Anonyme a dit…

Le mélange des farines est extra je confirme ! ta tarte me tente beaucoup avec les jolies mirabelles belles !!

Anonyme a dit…

Une alternative sans beurre qui me plait énormément!

Anonyme a dit…

Ces tartes sont absolument irrésistibles!