dimanche 26 août 2007

Brioche à la purée de noisette et à la fleur d'oranger


La brioche au citron et à purée de noisettes adaptée d'une recette de Anne m'a vraiment enchantée, et ce à bien des égards. En premier lieu, elle est vraiment très bonne et très simple à réaliser, mais surtout, celle-ci m'a rappelé un pain au lait ou une brioche que je mangeais petite lorsque j'étais en vacances à Saint Jean de Luz dans la rue principale: la rue Gambetta. En haut de cette rue, se trouvait un salon de thé nommé Dodin qui vendait des brioches couverte d'une fine croûte de sucre, un délice… Bref, j'ai décidé de me replonger encore un peu plus en enfance, en essayant de retrouver l'exacte sensation de cette époque, et avec cette recette, je sens que je touche au but.
  • 500 g de farine (mélange de T55 et de T65)
  • 50 g de sucre complet blond
  • 1 c. à s. de purée de noisette
  • 1 oeuf
  • 1 yaourt
  • du lait (pour que mélangé à l'oeuf et au yaourt on obtienne 250 ml)
  • 1 sachet briochin
  • 1 c. à c. de sel
  • 1, 5 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 c. à s. de raisins secs
Mélanger la farine au sucre, au sel et à la levure. Ajouter le liquide et l'eau de fleur d'oranger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Incorporer les raisins en les répartissant bien. Laisser lever 30 minutes, puis placer au frais pour 8 à 12 heures. Rompre la pâte et faire une tresse. Laisser lever 2 heures au chaud. Passer du lait pour dorer la brioche, saupoudrer de sucre complet blond et faire cuire à 170 C° pendant 25 minutes.

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Cela me redonne faim !

Clo a dit…

miam avec de la noisette!

Anonyme a dit…

Une brioche super gourmande comme je les aime!

Anonyme a dit…

belle brioche! j'aimerais bien voir lintérieur
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

Elle est follement belle et appétissante ta brioche. Il faut vraiment que je me procure de la pâte de noisette.
Chrys