dimanche 25 novembre 2007

Brioche aux fruits confits et au citron

Voici une brioche totalement improvisée, puisque la seule chose que je m'étais imposée était les citrons confits. Il faut dire que je venais juste de les acheter, j'avais donc hâte de les mettre en oeuvre. Puis en cours de réalisation, je me suis dit qu'avec des amandes, le citron irait bien, mais cela manquait un peu de couleurs, alors j'ai ajouté de la macédoine de fruits confits. Au final donc, cette brioche n'a pas grand chose à voir avec ce que j'imaginais, mais elle s'est révélée très bonne! 

  • 350 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 30 g de sucre
  • 100 g de compote
  • 140 g de lait fermenté
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de sel
  • 3 poignées de fruits confits
  • 2 poignées de citron confit
  • 2 poignées d'amandes effilées
Mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure. Ajouter la compote et l'oeuf, puis pétrir en incorporant le lait tiédi progressivement. Lorsque la pâte est souple et homogène, ajouter la garniture. Placer au chaud pendant 2 heures. Rompre la pâte et séparer la en trois parts égales. Placer les boules de pâte dans un moule à cake chemisé et laisser lever 45 minutes. Passer un peu de lait sur le dessus de la brioche et cuire à 170 °C pendant 25 minutes. Laisser refroidir après avoir démoulé. 
Les ingrédients ayant rappelé à l'homme la couronne des rois, il m'a demandé si je n'étais pas un peu en avance dans le calendrier… J'ai donc expliqué à mon cher et tendre que toutes les brioches aux fruits confits n'étaient pas des couronnes des rois, et que toutes les couronnes briochées ne contenaient pas non plus forcément des fruits confits… Et oui, c'est compliqué la cuisine de nos jours… 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sublime cette brioche ! j'en mangerais bien un bout avec une tasse de thé.

Anonyme a dit…

C'est comme ça que je l'aime le plus avec des morceaux de fruits secs!!!!
Elle est vraiment belle ta brioche

Anonyme a dit…

Superbe, je ne dirais pas non pour une belle tranche, d'autant que je commence à avoir un ptit creux !