vendredi 16 novembre 2007

Pain brioché au beurre de cacahuète

Quelle est la différence entre le pain brioché et la brioche? Tout simplement la légèreté. Non que mes brioches soient particulièrement riches, mais ce qui caractérise principalement une brioche c'est la présence d'oeufs et de beurre. C'est donc pour faire perdre quelques kilos à mon homme que j'ai préféré réaliser aujourd'hui non pas une brioche, mais bien un pain brioché. N'en déplaise à mon chéri, il ne s'agit pas d'une brioche…
  • 500 g de T65
  • 1,5 c. à c. de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 30 g de sucre blond
  • 60 g de beurre de cacahuète
  • 2 poignées de pépites de chocolat noir
  • 2 poignées de pépites de chocolat blanc
  • 300 ml de lait fermenté
Mélanger la farine avec le sucre, la sel et la levure. Ajouter le beurre de cacahuète et incorporer progressivement le lait fermenté. Lorsque la pâte arrive à bonne consistance, ajouter les pépites de chocolat. Laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et diviser la en 4 parts égales. Placer les boules de pâte ainsi formées dans un moule à cake chemisé et laisser lever 45 minutes. Dorer avec un peu de lait et enfourner à 180°C pendant 20/25 minutes.
L'homme a suggéré, dans la mesure ou je m'obstine selon lui à appeler cette recette "pain brioché", de manger ce pain avec du fromage (du caprice des Dieux en l'occurrence*)… J'attends vos réactions avec curiosité!

*Les invités surpris de ne pas s'être vus proposer un plateau de fromages à l'occasion d'invitations à dîner savent maintenant pourquoi… Tout simplement parce que chez l'homme et moi, cela se résume à du caprice des Dieux et du camembert :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas manger du pain brioché sucré avec du fromage ?!

J'ai fait des mélanges moi ... Et enceinte, je ne te raconte même pas ce que j'avale comme cochonneries au début !! :p

Il a l'air délicieux ce pain :)

Anonyme a dit…

Il est bien gonflé et tout moelleux ton pain de cacahuete. A tester!

Chrystel a dit…

Belle idée. Il faudrait que j'essaie. Ne ris pas, mais dans ma famille, certaines personnes mangent du pâté de foie tartiné sur de la brioche. J'avoue que j'ai goûté mais ... je préfère qd même la confiture.
bises
Chrys

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, un pain pour la cacahuète addict que je suis! Superbe!

Bises,

Rosa