vendredi 30 novembre 2007

Osso-buco à la figue

Cette recette très originale, je ne l'ai pas inventé, c'est Tarzile qui l'a fait! Depuis que j'avais le livre Une Souris dans le potage, j'avais mis cette recette dans un coin de ma tête afin de la réaliser pour des gens curieux en matière de cuisine. 
  • 4 morceaux de veau pour osso-buco
  • 6 figues fraîches
  • 25 cl de muscat
  • sel, poivre
  • 2 grosses échalotes grises
Peler et couper les échalotes en 8/10, les faire dorer dans une cocotte en fonte huilée. Fariner les morceaux de veau et faire dorer toutes les faces. Saler, poivrer et déglacer avec le muscat. Couvrir et enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Retourner la viande et ajouter les figues coupées en 4. Enfourner à nouveau pour 45 minutes. J'ai préparé ce plat la veille et je l'ai tout simplement réchauffé à feu doux le lendemain pendant 1 petite heure. La viande était très fondante… J'ai servi ce plat avec du riz complet et des légumes (carottes, courge, oignons, navets) confits au shoyu. Mes amis gourmands ont apprécié et l'homme aussi, particulièrement le lendemain réchauffé avec des spaghetti. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmm, j'en ai encore l'eau à la bouche !

Chrystel a dit…

C'est vrai que le lendemain, c'est souvent encore meilleur. ça doit être excellent.
Chrys

Anonyme a dit…

un petit plat de circonstance, avec le froid qu'il fait... c'est LA RECETTE à préparer
je crois que je ne suis jamais venue te voir ; ton blog me plait beaucoup...
au plaisir de te voir chez moi, amicalement, patoo

Anonyme a dit…

Oh la la ... J'aurais adoré gouter cela !! (J'espere que tu n'as pas fait un osso bucco de guitoux quand meme ...Protege bien le mien avant que M. en fasse de la chair à paté !)
A tres bientot, E.