vendredi 23 novembre 2007

Pain complet d'épeautre aux grains d'avoine

Aujourd'hui je cède à mon irrépressible désir de mieux aménager mon petit foyer. Chose déjà largement prise en main, puisque j'ai tout simplement changé les pièces de place, et enfin posé dans ma cuisine des étagères achetées voilà 2 ans, ce qui me donne l'impression d'avoir gagné plein de place. Bon d'accord, l'homme n'a pas été ravi au départ, puisque que dans mes déménagements héroïques j'avais oublié de lui demander à la fois son aide et son avis… Au passage, je fait remarquer que c'est fou la force que l'on peut avoir quand on est déterminée! Donc aujourd'hui, afin de peaufiner mes aménagements, je pars en virée chez Ikéa accompagnée non pas de l'homme qui travaille la journée et que ça ne passionne vraiment pas, mais d'une amie cuisinière également… Ma journée s'apprêtant donc à être bien remplie, je me suis organisée pour juste avoir à cuire le pain ce matin, durant le petit déjeuner et la toilette, pour qu'en rentrant cet après midi mon pain soit prêt. J'ai donc choisi, vous lisez entre les lignes maintenant, une pousse lente pendant la nuit, ce qui ne fait que rendre meilleur le pain, alors pourquoi se priver…? D'autre part les pains à l'épeautre vont se multiplier sur ce blog puisque j'ai acheté au salon Marjolaine, toujours accompagnée de Lucie d'ailleurs, un paquet de 5 kilos de farine d'épeautre semi complet! Bon OK, la prochaine fois je le prendrais en fin de salon et pas dés le début, afin de ne pas porter une telle charge pendant des heures. Promis, je vais apprendre à réfléchir!
  • 500 g de farine d'épeautre T110
  • 250 g de levain liquide
  • 1 c. à c. de miel
  • 2 c. à c. de sel
  • 4 c. à s. de grains d'avoine (mélange de chez Markal)
  • 1/2 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 250 g d'eau tiède
Mélanger la farine avec le sel et la levure. Ajouter le levain et le miel, puis commencer le pétrissage en ajoutant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est à bonne consistance, ajouter le mélange de graines en conservant une c. à s. pour le dessus du pain. Laisser lever 1h30. Rompre la pâte et former une boule. Inciser en croix et placer les graines restante dans les fentes. Couvrir et placer au frais pour la nuit. Enfourner en réglant le thermostat sur 240°C et faire cuire 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille le temps des courses chez Ikéa!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tes pains complets me font tjs autant envie!