samedi 8 décembre 2007

Kokosmakrenele ou les macarons alsaciens


Pour tout vous dire, j'ai une peur pour l'instant invaincue: les macarons. Lors du jeu blogbook organisé en Octobre dernier, j'ai reçu un très bel ouvrage pourtant consacré aux macarons, mais je n'ai toujours pas pris mon courage à deux mains pour foncer dans l'aventure. Il faut dire que j'ai un four micro-ondes combiné, et je me demande si c'est tout à fait approprié pour réaliser des macarons? Quoiqu'il en soit, l'idée me travaille et j'ai donc décidé de mettre un orteil dans l'eau avec cette recette, selon moi improprement nommée macaron, puisque utilisant des oeufs entiers, mais pourquoi ne pas faire fi des usages! 

Pour 25 à 30 pièces:
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre (réduit à 75g)
  • 125 g de noix de coco râpée
Battre au fouet les oeufs et le sucre pendant 15 minutes. Ajouter à la maryse la noix de coco afin d'obtenir une masse homogène. Remplir une poche à douille lisse de cette préparation et disposer des petits dômes de pâte sur une plaque. Enfourner à 200 °C pendant 12 minutes. 
Comme ils collaient bien entre aux à la sortie du four je les ai assemblé pour former comme de vrais macarons… 

1 commentaire:

Eglantine a dit…

Peu importe la réelle appellation. Pour moi le nom de macaron me convient très bien et je t'en piquerais bien quelques uns !