lundi 31 décembre 2007

Tarte au sucre de la réconciliation

La première fois que j'ai mangé de la tarte au sucre c'était à Saint-Etienne, on me l'avait alors présenté comme une spécialité. Et oui, il n'y a pas que dans le Nord qu'on se dispute la paternité de cette brioche/tarte. Quoiqu'il en soit la tarte au sucre c'est très bon, mais pendant longtemps je suis restée sur le délicieux souvenir de mon adolescence. Il faut dire que ma première expérience avec de la levure de boulangerie fût pour tenter de réaliser la fameuse tarte au sucre, et ce fût une telle catastrophe que j'ai mis bien longtemps avant de m'aventurer à nouveau dans le pétrin, et donc dans la tarte au sucre. Mais maintenant que je me débrouille avec la levure, je peux affronter la tarte!
2007 s'achèvera donc sans m'avoir vu réussir de véritables macarons, mais pas sans m'avoir vu réussir une tarte au sucre, que dis-je deux tartes au sucre! (L'homme m'en a redemandé tellement il a trouvé ça bon)
  • 350 g de farine
  • 1 . à c. de levure
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 oeuf
  • 1 c. à s. de rhum
  • 90 g de beurre
  • 120 ml de lait
  • 1 c. à c. de jus de citron
Mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel avant d'ajouter l'oeuf. Faire fondre le beurre dans le lait, et ajouter le rhum et le jus de citron. Incorporer le liquide jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Laisser lever 1h30 à couvert. Étaler en cercle et garnir un moule à manqué de 26 cm. Laisser lever 45 minutes au chaud avant de garnir.
  • 1 oeuf
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 50 ml de crème
  • 2 c. à s. de sucre
Battre ensemble la crème, l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. Saupoudre la tarte de sucre et recouvrir du mélange à la crème. Cuire à 180 °C pendant 20 minutes.
Déguster tiède, c'est encore meilleur! Bonne année!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

Une belle et bonne année 2008 à vous et à votre famille. Que 2008 soit placée sous le signe de la réussite, notamment celle de la tarte au sucre !

Amitiés de Golovine en Suisse

PS : Je blogue anonyme, je n'arrive pas autrement ! Je ne sais pas pourquoi.