samedi 15 décembre 2007

Le pomme noix de Cléa, aux noisettes

Dîner familial hier soir, manque de temps, trop de choses à faire à la fois, et le dessert prévu au départ bon, mais pas présentable… Que faire, il ne me reste plus que 2h30 avant l'arrivée de mon frère? Je sais le pomme/noix de Cléa! Les noix sont au fond du placard, il faut les moudre, pas l'temps, pas l'temps, je suis en retard en retard, pas l'temps, je suis le lapin blanc… Bon, reprenons nos esprits, un paquet de noisettes moulues Jean Hervé se présente à moi, parfait! Ce sera donc un pomme/noisette…
  • 3 oeufs
  • 60 g de farine
  • 30 g de poudre de noisette
  • 30 g de sucre
  • 250 ml de compote de pomme
  • 250 ml de jus de pomme
  • 2 g d'agar-agar
Battre au fouet les oeufs avec le sucre pour former un ruban (5 minutes). Ajouter à la maryse la farine mélangée aux noisette en soulevant la masse. Cuire 15 minutes à 190°C. 
Mélanger le jus de pomme et l'agar-agar et porter à ébullition. Maintenir le feu 30 secondes et mixer avec la compote de pomme. Verser sur la génoise tiède (manque de temps…), laisser refroidir et placer au frais 1 heure. 
C'était super bon! J'ai adoré, mais ce n'est pas une surprise puisque j'avais déjà réalisé la version originale, mais surtout cela a plu à mes invités… Bon, je mérite une bonne journée de paresseuse après toutes ces émotions… 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Nathalie,
Hors sujet : merci merci j'ai reçu ton colis ce midi, c'est avec plaisir que je vais goûté au pain de fruits, lire le roman et faire une recette (j'ai déjà fait du repérage!)bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonne idée ! :)
Repose-toi bien...