mercredi 19 décembre 2007

Le pomme/noix, version pain canadien au pays des merveilles


Je publiais voilà quelques jours une recette de dessert inspirée à la fois de Cléa et d'Alice au Pays des Merveilles. L'alliance de la pomme et des noix ayant échappé à mes casseroles pour le dessert, j'ai décidé de me remettre aux interprétations avec ce pain canadien. Oui canadien, et pourquoi pas? Après tout, avec des noix de pécan ce pain ne peut être grenoblois, contrairement à Cléa. (En plus, je fais des rimes…)
  • 500 g de farine T110 d'épeautre
  • 240 g de levain 
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 1 petite pomme
  • 250 ml d'eau tiède
  • 3 poignées de noix de pécan
  • 2 c. à c. de sel
Mélanger la farine avec le sel et la levure. Ajouter le levain puis l'eau progressivement pour former une boule de pâte souple et non collante. Ajouter la pomme lavée, épluchée et coupée en dés, ainsi que les noix grossièrement coupées. Laisser lever 2 heures au chaud (pas facile en ce moment…). Rompre la pâte et former une belle boule de pain. Disposer le pain dans une cocotte en fonte et laisser lever 45 minutes. Inciser la pain, couvrir la cocotte et enfourner à froid à 240°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais oui !!! Ca doit être trop bon ! Je note tes ingrédients pour une prochaine fois ! bises