mercredi 9 janvier 2008

Après les fêtes, les galettes se font légères (2)

Après la galette frangipane, voici la brioche des rois qui je ne peux vous le cacher plus longtemps fait chavirer mon coeur. Sans doute que cela tient au fait que lorsque j'étais petite, dans le fin fond de ma province tourangelle, en somme plutôt au nord, on ne trouvait pas de brioche des rois d'origine provençale. A l'inverse au Sud, difficile de trouver jusqu'à récemment autre chose que des royaumes, c'est sans doute pour cette raison que l'homme quant à lui préfère la frangipane. En faisant les deux, je suis sûre de satisfaire tout le monde: l'homme et moi pouvons déguster nos galettes respectives devant une bonne série, au choix les 4400, Nip Tuck, Desperate Housewife, Heroes… Il y en a trop pour les énumérer! 
  • 500 g de T65
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de levure briochin
  • 1 c. à s. de purée de noisette
  • 100 g de compote de pomme
  • 180 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 poignées de fruits confits
  • 1 poignée de raisins secs
  • fruits confits entiers pour la décoration
  • 1 fève
Mélanger la farine au sucre, au sel et à la levure. Ajouter l'oeuf, la purée de noisette et la compote. Pétrir en ajoutant le lait jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Incorporer les fruits en dés et les raisins secs. Laisser lever 1h30. Rompre la pâte et former une belle couronne en faisant un grand trou au milieu afin que celui-ci ne se referme pas. Couvrir et laisser lever 45 minutes. Passer un peu de lait sucré pour la dorure et répartir des fruits confits entiers. Cuire 30 minute à 170°C. 
Voilà, il n'y a plus qu'à choisir entre la couronne et la galette pour les indécis…!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

elle a l'air sympa!!

Anonyme a dit…

oups j'ai oublié mes coordonées lol

Anonyme a dit…

Une jolie recette! Merci pour ta participation!