jeudi 17 janvier 2008

Pain de fruits alsacien, ou hutzelbrot en VO

Voici encore une recette alsacienne, toujours tirée de mon ouvrage désormais culte des boulangers d'Alsace. J'ai quelque peu modifié les ingrédients de base pour les adapter à la fois à mes goûts et à mes placards. Ainsi, j'ai remplacer l'eau de vie de poire par de l'eau de fleur d'oranger, le volume d'alcool du kirch me paraissant amplement suffisant…

Pour 4 pains: 
  • 125 g de pommes séchées
  • 125 g de poires séchées
  • 50 g d'airelles
  • 100 g de pruneaux
  • 100 g de figues séchées
  • 50 g de raisins secs
  • 125 g de noix
  • 40 g d'abricots secs
  • 50 g de kirch
  • 50 g d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de miel de châtaignier
  • 125 g de farine
  • 80 g de lait
  • 1 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 1 pincée de sel
La veille, couper tous les fruits secs en morceaux de même taille et laisser les macérer avec le kirch, le miel et l'eau de fleur d'oranger toute la nuit. Le lendemain, pétrir la pâte et laisser lever au chaud 1h30. Ajouter les fruits et former 4 pâtons de même poids. Laisser lever 45 minutes. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30/40 minutes. Glacer avec un sirop de sucre dès la sortie.

Ces pains se conservent très longtemps, correctement emballés au frais. Ainsi après en avoir consommé un avec l'homme, offert un à ma mère et un autre encore à la destinataire de l'opération "déballe mon blog#2", j'ai conservé le dernier dans mon frigo pour me réconforter plus tard, lorsque le moment le demandera…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette recette-là, je connaissais juste celle du BERAECKWECKA, pain de noel aux fruits. Ta recette me tente bien, j'adore ce genre de douceurs!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce petit pain! A vrai dire j'ai beau vivre en Allemagne, je ne connais pas beaucoup la cuisine alsacienne!Pourtant j'y suis regulierement!
Ca m'a l'air super bon! Avec tous ces fruits dedans! Un gateau parfait pour les soirées d'hiver!