dimanche 27 janvier 2008

Un peu d'organisation pour un petit déjeuner citronné

Je me sens un peu coupable d'avoir abandonner mon homme seul avec un paquet de biscuits à la cuiller entamé et des céréales pendant trois jours. Il faut que je me rattrape mais le week end c'est souvent la course, et notre sociabilité augmentant le rythme s'accélère, pas facile de prévoir une brioche pour le petit déjeuner dominical. Ça tombe bien, ma bibliothèque culinaire s'est enrichie d'un ouvrage sur les crêpes et blinis en tous genre, et comme le citron nous va plutôt bien, elles seront accompagnées de lemon curd. Il suffit de préparer la pâte avant de se coucher et hop, le plus dur est fait!
  • 250 g de T55
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'un citron
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. d'huile
  • 500 ml de lait d'avoine
Battre les œufs avec l'huile et le lait d'avoine. Ajouter le sucre, le sel, le zeste du citron et la vanille. En dernier lieu, ajouter la farine et donner un coup de mixer plongeant, pour une homogénéité garantie. Filmer et placer au frais pour la nuit.
Homogénéiser la préparation reposée au fouet. Graisser une poêle à crêpe et réaliser une vingtaine de crêpes bien fines.

Pour le lemon curd express, l'idée vient de chez Quoique. Une recette simplissime au micro ondes, qui a le mérite d'utiliser des jaunes d'œufs uniquement (je vous laisse imaginer ce que je compte faire de mes blancs…).
  • 5 cl de jus de citron
  • un peu de zeste râpé
  • 50 g de sucre
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • 1/2 c. à s. de crème de riz
  • 2 jaunes d'œufs
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient allant au micro ondes et faire cuire 1 minute à 900 watt. Remuer et remettre 30 secondes avant de remuer à nouveau. Renouveler cette opération une dernière fois avant de placer en pot et de laisser reposer jusqu'au lendemain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne idée : le lemon curd réveille les crêpes et les papilles !