vendredi 11 janvier 2008

Fondant de châtaigne à la fève tonka

Je remercie mille fois l'auteur de cuisine campagne pour cette recette. Vraiment, elle est épatante, peu sucrée et pas grasse en partie par les modifications que j'ai apporté, mais vraiment délicieuse. Une mousse onctueuse en bouche et un goût prononcé de châtaigne tout juste nuancé par la fève tonka. C'est l'homme qui d'ordinaire utilise ce genre de métaphore, mais ce fondant c'est comme un nuage de douceur à la châtaigne avec un tonner de tonka. Même ceux qui ne sont pas adeptes aiment, la preuve l'homme a cru qu'il s'agissait d'un gâteau au chocolat, lui qui prétend tout le temps ne pas aimer la châtaigne! 
  • 350 g de châtaignes cuites
  • 100 g de crème d'amande
  • 60 g de sucre complet
  • 1/2 sachet le levure
  • 1 c. à c. de fève tonka râpée
  • 2 oeufs
  • quelques noix
Mixer ensemble les châtaignes et la crème d'amande. Ajouter les oeufs, le sucre et la levure, puis mixer à nouveau. Incorporer les noix et mélanger manuellement pour ne pas les réduire en poudre. 
J'ai fait cuire ce fondant dans un moule à tarte rectangulaire, aux dimensions justes adéquates. 
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes. Réserver au frais une journée, c'est bien meilleur. 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

humm, j'ai bien envie d'en prendre une tranche!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce type de fondant. Je pense que ça plairait bien ma tribu, pourtant difficile...Je note !

Anonyme a dit…

Quelle coincidence! j'ai justement mis de côté cette recette aujourd'hui!
Je la testerai sans noix à coups surs!

Anonyme a dit…

je ne me souviens plus très bien de la recette de Lilo que j'aime beaucouop aussi , la recette telle que tu l'as interprétée me plait bien !

Anonyme a dit…

Wow ! Après ton information sur la mangue que tu as laissée sur DietiMiam, j'ai fait un tour chez toi. Pas déçue, cette recette va faire tomber par terre toute la famille. Merci Nathalie !