jeudi 3 janvier 2008

Une terrine nougatine, oui mais en verrine!

Voici mon dessert de fête, plein de richesses comme disent souvent les personnes d'un certain âge (les seniors version politiquement correcte), mais avec seulement les bienfaits des fruits secs et confits. Avec du lait d'avoine, cette terrine est une merveille grâce à la saveur très douce et agréable de ce lait végétal. Pour une jolie présentation et un stockage facilité, j'ai choisi une présentation en verrine, mais en terrines individuelle c'est également du plus joli effet. 
Dans la recette originale de Valérie Cupillard, cette terrine est servie avec un coulis de kiwi, mais ce dernier me provoquant quelques allergies, j'ai choisi de ne pas suivre cette indication. J'ai également adapté les fruits secs et confits à mes placards, ainsi à chaque réalisation c'est une saveur un peu différente qui s'offre à moi… 

Pour 4 verrines: 
  • 200 g de tofu soyeux
  • 300 ml de lait d'avoine
  • 3 c. à s. de miel de montagne
  • 1/2 cup d'amandes
  • 1/2 cup de noisettes
  • 1/4 de cup d'oranges confites
  • 1/4 de cup de citrons confits
  • 1/4 de cup de figues en morceaux
  • 2 g d'agar-agar
Mixer ensemble le miel et le tofu. Torréfier les amandes et les noisettes et les ajouter à la préparation précédente. Faire chauffer le lait d'avoine avec l'agar-agar, et maintenir l'ébullition 1 minute. Mixer immédiatement avec le tofu, ajouter les fruits confits et mixer à nouveau. Verser en verrine, laisser refroidir et réfrigérer 2 heures au moins.
Pour accompagner ces verrines j'ai réalisé un coulis de figues avec des figues de Mr. Picard, un délice. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours de créations végé et originales!
Celle-là est éblouissante!

Anonyme a dit…

J'ai réalisé cette recette il y a quelque temps, mais la terrine ne se tenait pas très bien... La présentation en verrine est effectivement plus judicieuse !