Il n'y a pas que la fève des rois dans les brioches en ce moment, du moins pas chez moi. La reine de cette brioche c'est la bien nommée fève tonka qui s'allie parfaitement avec l'abricot, la châtaigne, mais aussi avec les noisettes…
Après avoir réalisé le fondant de cuisine campagne, il me restait un peu de tonka râpée et là j'ai pensé qu'une brioche serait merveilleuse, mais pas avec de la fève incorporée à même la pâte, non dans une crème pâtissière, voilà une belle idée! Puis pour rendre tout ça un peu croustillant, plutôt que d'ajouter des pépites de chocolat, des noisettes hachée me sont apparues comme la meilleure chose à manger!
- 350 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 c. à c. de levure
- 1 c. à c. de sel
- 10 cl de crème d'amande
- 40 g de lait
- 1 oeuf
Mélanger ensemble le sucre, la farine, la levure et le sel. Ajouter l'oeuf et la crème d'amande puis pétrir en ajoutant juste assez de lait pour que la pâte forme une boule souple et non collante. Laisser lever 1h30 au chaud.
Préparer la crème pâtissière:
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de sucre
- 10 g de farine
- 1 c. à c. de fève tonka râpée
- 1 c. à s. de rhum
- 100 g de lait
Porter le lait à ébullition. Battre ensemble le jaune et le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait chaud et battre pour ne pas cuire l'oeuf. Ajouter la fève tonka et le rhum, puis reporter sur le feu jusqu'à épaississement de la préparation. Réserver.
Étaler la pâte en rectangle et répartir la crème pâtissière. Saupoudrer de noisettes concassées et rouler en un long boudin. Couper celui-ci en deux dans le sens de la longueur et tresser. Laisser lever 40 minutes. Enfourner à 180 pendant 30 minutes.
Un petit aparté pour signaler le sondage en cours du côté de chez Willow. L'homme n'aime pas vraiment la couleur verte de ce blog, je sollicite donc votre avis pour résoudre cette question délicate. Vous pouvez répondre au sondage situé dans la colonne de droite jusqu'au 28 Janvier, 10h00. Merci d'avance de votre participation…
2 commentaires:
Une brioche qui me fait saliver! Quelle beauté!
Etant donnée que tu adores la boulange, pourquoi ne pas avoir un blog de couleur beige/brune (pas triste)?...
Bises,
Rosa
Elle a l'air très bonne, en effet !
Enregistrer un commentaire