samedi 14 juillet 2007

La fève tonka, mon nouveau chouchou ou un merveilleux clafoutis



Hier, en me promenant chez G. Detou pour acheter des noix et autres ingrédients en importantes quantités, j'ai vu un pot de fève tonka et je n'ai pas pu résister. Il faut dire que les recettes utilisant cet ingrédient sont nombreuses, et celles-ci m'avaient mis l'eau à la bouche.
En ouvrant le pot l'odeur m'a tout de suite conquise, il me fallait l'utiliser immédiatement. Finalement, j'ai décidé de faire un clafoutis aux abricots, ce qui en plus me donnerait un alibi pour en acheter de nouveaux au marché.
La recette est la même que pour mon clafoutis aux cerises, mais l'ajout de la fève tonka mérite bien de vous expliquer à nouveau le processus.

Pour un clafoutis aux abricots et à la fève tonka:
  • 150 g de farine T65
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 70 g de sucre complet blond
  • 1/2 fève tonka râpée
  • 250 g de lait
  • 2 oeufs
  • 500 g d'abricots
Mélanger la farine avec les amandes en poudre, le sucre et la fève tonka. Ajouter le lait et les oeufs en battant bien pour ne pas faire de grumeaux. Répartir les abricots coupés en 4 dans le moule et recouvrir de l'appareil à clafoutis. Cuire 30 à 40 minutes à 210 C°.
J'en ai mangé une part à midi avec mon thé, c'est un délice, je crois que la fève tonka va être un des mes ingrédients fétiches dorénavant.

6 commentaires:

Lisanka a dit…

Super ce clafoutis!

Mamina a dit…

Quand on a goûté à la fève tonka... c'est difficile de ne pas aimer.

Anonyme a dit…

hmmm, très appétissant ton clafoutis!
leonine194.canalblog.com

Tiuscha a dit…

Aussi un coup de coeur pour cette fève aromatique et qui se marie si bien avec l'abricot

choumie a dit…

J'aimerais tant avoir cette fève dans ma cuisine....J'ai repéré des siites sur internet qui en vendent, peut être que je vais me lancer...

Anonyme a dit…

quand je fais une purée MAISON,je râpe de la noix de tonga un vrai délice nine