jeudi 5 juillet 2007

Clafoutis aux haricots verts pour Lavande


Me voici de retour du Sud, il faisait beau, il faisait chaud, mais à mon retour à Paris, une petite pluie et de gros nuages m'attendaient… Déjà la fin des vacances. Enfin, je repars au soleil fin Juillet, ainsi que mi Août et cette fois-ci pour deux fois une semaine!!!
Mon absence n'a pas réussi à me faire oublier mon blog, ni les enjeux que celui-ci doit relever, tout petit et nouveau venu qu'il est.
Voici donc une recette pour Ligne et Papille, qui nous propose cette semaine de nous intéresser à un légume que j'aime beaucoup: les haricots verts. Contrairement à leur mauvaise réputation auprès des enfants, je les ai pour ma part toujours apprécié, c'est seulement leur mode de préparation qui a évolué dans mon cas. En effet, je les préfère maintenant juste cuits à la vapeur, servis surmontés de pulpe de tomate fraîche. Cependant, je ne pouvais pas proposer des légumes à la vapeur comme recette pour Lavande qui compte sur notre ingéniosité pour changer le mode de consommation des légumes. Ainsi est né le clafoutis aux haricots verts, mais agrémenté de légumes confits, histoire de me replonger avec vous dans le Sud.

Pour un moule de 23 cm:
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 300 g de lait
  • 2 poignées de haricots verts bios surgelés
  • 60 g de légumes grillés (poivrons rouges et verts, courgettes…)
  • 4 c. à c. de parmesan râpé
  • 1 poignée de pignons de pin
  • sel, poivre
Faire cuire les haricots verts à la vapeur. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, et les mélanger à la farine. Incorporer progressivement le lait afin de ne pas faire de grumeaux. Saler et poivrer, et ajouter 2 c. à c. de parmesan. Ajouter les légumes grillés et les haricots verts refroidis à l'eau. Répartir la préparation dans le plat et parsemer des pignons de pin et du parmesan restant. Cuire dans le four préchauffé à 200 C° pendant 40 minutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Originale!! Mais pourquoi pas??

Anonyme a dit…

c'est une idée très sympathique et gourmande! Bravo et merci !!!!