mardi 10 juillet 2007

Salade de tomates multicolore et vanillée

J'avais repéré cette recette dans un de mes exemplaires de Elle il y a déjà quelque temps, puis le temps passant à une vitesse déconcertante, je l'avais un peu oublié. Enfin, jusqu'à ce que Lavande nous mette au défi d'innover pour la préparation des tomates. J'ai donc décidé de retrouver la recette mise de côté, entre autre parce que j'adore les plats salés à la vanille, mais également parce que celle-ci permet de manger des tomates de différentes sorte, appuyant bien le fait que celles-ci ne sont pas forcement rouges contrairement à la croyance populaire. Comme mon producteur habituel ne disposait pas ce matin des variétés données dans la recette, j'ai improvisé en utilisant pour base une délicieuse barquette de tomates cerises de différentes sortes et couleurs que je trouve dans le magasin bio que je fréquente.

Pour 1 petit saladier:
  • 1 grosse tomate jaune (bio également)
  • 1 barquette de 250 g de différentes variétés de tomates cerises (jaunes, oranges, rouges, noires, vertes…)
  • 1 c. à s. de ciboulette
  • un peu de fleur de sel
  • 1 pointe de couteau de vanille
  • 1 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de citron
Couper la grosse tomate en huit après l'avoir rincée sous un filet d'eau, et les petites en deux. Mélanger l'huile avec le citron, la vanille, le vinaigre et la fleur de sel. Mélanger la vinaigrette aux tomates et ajouter la ciboulette finement ciselée. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel et servir aussitôt.
Sur la photo, il n'y a pas encore la ciboulette que j'ai ciselé au dernier moment.

8 commentaires:

Lolotte a dit…

J'adore! Quand tu dis une pointe de couteau de vanille, ce sont les graines de vanille de la gousse dont tu parles ou de l'extrait de vanille en poudre?? Jolie recette!

Lavande L&P a dit…

une très belle idée que cette vanille! bravo et merci!

choumie a dit…

L'idée de la vanille est un plus que j'adore !!

hilde a dit…

Super la vanille dans une salade!

Nathalie a dit…

Pour répondre à Lolotte, il s'agit bien des graines issues d'une gousse de vanille

Fabienne a dit…

Quelle jolie association de couleurs qui met en appétit !

Céline-marine a dit…

C'est amusant, j'ai la fiche cuisine aussi et je voulais la faire pour Lavande, mais je n'ai pas encore trouvé de tomates de toutes les couleurs :-((

Dis-nous alors, toi qui as testé, c'est comment cette alliance vanille tomate ?

Nathalie a dit…

L'alliance des tomates et de la vanille est très subtile et délicieuse, je pense qu'il doit être amusant de ne pas révéler tout de suite à des invités ce qui compose la vinaigrette. Personellement j'aime beaucoup la vanille dans les plats salés, alors je ne peux qu'inciter les gens à tenter la recette.