vendredi 6 juillet 2007

Axoa


L'axoa est une recette basque dont le nom se prononce "achoa". Ce plat est typique d'un village nommé Espelette, bien connu pour sa production de piments. Je ne mange plus de viande depuis un certain temps maintenant, ce qui n'est pas le cas de l'homme pour qui j'ai préparé ce plat. Je dois avouer que rien que l'odeur me replonge dans le passé, et cela suffit à satisfaire ma nostalgie du Pays Basque.
Pour 4 parts:
  • 370 g de veau haché (on trouve aussi certaines recettes au boeuf)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 150 g d'oignons hachés
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 8 cl de vin blanc
  • 1/2 à 1 c. à c. de piment d'Espelette en poudre
  • un verre de bouillon de viande réduit (attention à la composition)
  • du sel
  • une gousse d'ail hachée
Faire dorer les oignons dans 1 c. à s. d'huile d'olive sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les poivrons en dès et laisser dorer encore 5 minutes. Augmenter un peu le feu et ajouter la viande. Séparer celle-ci avec une fourchette pour qu'il n'y ai pas de paquets. Ajouter le concentrer de tomate, l'ail, le vin blanc et le bouillon de viande, avant de saupoudrer de piment. Saler et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu'à réduction du liquide, la viande doit caraméliser un peu, il faut environ 30 minutes à feu doux. Servir avec du riz, si possible safrané.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup... Ta patrie d'origine ?

Anonyme a dit…

Je ne suis pas originaire du Pays Basque, mais j'y ai passé tous mes étés depuis ma naissance jusqu'à l'âge de 20 ans.