mercredi 17 janvier 2007

Gourmandises au buttermilk

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser le cake aux épices et fruits secs de Céline. Mais je ne pensais jamais à acheter du lait fermenté en faisant les courses; et je me suis enfin décidé la semaine dernière!! Je ne le regrette pas, c'est un délice!! (elle a bien choisi le nom de son blog Céline!)
Je vous remet les ingrédients avec les modifications que j'ai faites:
  • 230 g de farine blanche (je n'avais palus de farine T80, je peux pas penser à tout ;-)
  • 20 g de farine de seigle
  • 125 g de miel de tilleul
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. d'anis vert moulu
  • 2 dl de lait fermenté
  • 50 g d'amandes grossièrement hachées
  • 50 g de noix grossièrement hachées
  • 150 g de figues en dés chauffées 2 minutes dans 5 cl d'un mélange rhum/eau
  • 100 g d'abricots secs en dés
  • 50 g de dattes en dés
Mélanger les poudres. Faire chauffer le buttermilk et le miel, juste pour bien les liquéfier (ne pas faire bouillir). Mélanger les fruits secs, et les figues avec leur jus de macération à la farine, puis incorporer le mélange lait/miel.
Mettre dans un moule à cake et enfourner à 180C° pendant 1 heure.

Comme il me restait encore pas mal de butermilk dont je ne savais pas trop quoi faire, je suis restée chez Céline, et j'ai fait sa recette de pancakes au lait fermenté. Ils sont d'une simplicité redoutable!! Pas besoin de repos, ou de blancs en neige!!

Pour 8 pancakes:
  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1/4 c. à c. de bicarbonate
  • 1 oeuf
  • 240 g de lait fermenté
  • 1 pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients, d'abord les poudres, puis les liquides, et touiller, ce n'est pas grave s'il y a des grumeaux. Chauffer une poêle à crêpe légèrement huilée, et cuire les pancakes deux par deux , lorsqu'ils commencent à faire des bulles, les retourner. A déguster avec du sirop d'érable.

2 commentaires:

sooishi a dit…

J'ai jamais testé le Buttermilk, ton billet me donne l'envie de m'y mettre :)

Fabienne a dit…

J'adore le buttermilk que je remplace en France par du lait Ribot !